En analysant les mythes et les idéologies sous-jacents au développement du numérique, cet atelier invite les participants à se libérer du discours dominant porté par les géants technologiques (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft, Uber, etc.) pour repenser ensemble un numérique souhaitable pour tous, empreint des valeurs et de l’art de vivre propres à la France et à l’Europe.

Un autre monde numérique est possible
Jour 1 — Racines idéologiques des GAFAM et pensée critique
Les participants découvrent les idéologies et les modèles économiques à la source des produits et services proposés par les géants californiens. Ils dévoilent ce qui apparaît comme un dogme qui a réussi à conditionner notre vision relative aux possibilités offertes par les nouvelles technologies : optimisation, rationalité, efficacité, transparence, instantanéité. Il s’agit de valeurs qui nous sont décrites comme souhaitables en toutes conditions et comme étant les seules offertes par le numérique. Et s’il fallait plutôt rouvrir le champ des possibles et ne pas dupliquer le modèle de la Silicon Valley ? Cette mise en perspective inédite permet de questionner les solutions numériques qui nous sont présentées comme incontournables et universelles. Elle permet d’imaginer des alternatives porteuses d’autres valeurs et de la créativité nécessaire pour lutter face aux pure players numériques.
Jour 2 — Réinventer les valeurs qui président à l’innovation
Durant cette journée, les participants multiplient les exercices afin de reconstituer puis d’expérimenter le fonctionnement des outils numériques actuels et les valeurs associées. Tout d’abord en se mettant dans le cerveau des innovateurs californiens en appliquant puis en critiquant la démarche appelée « solutionnisme technologique » qui consiste à apporter des solutions techniques à tous les problèmes. Ensuite, les participants examinent les applications phares des smartphones pour y dénicher les valeurs promues et les limitations, témoins du dogme évoqué la veille. En comparant nos usages actuels à ceux d’hier - comme la simple lecture d’un journal - les participants sont amenés à identifier des valeurs perdues avec le passage au tout-numérique. En réintroduisant la flânerie, la patience, le mystère ou le geste d’offrir, les participants imaginent des nouveaux produits ou services remettant au goût du jour ces valeurs perdues, en accord avec les attentes des utilisateurs mais surtout des citoyens.
PARTICIPANTS
10 à 15 participants maximum interentreprises, par atelier, non-experts du sujet
- Développer sa pensée critique
- Identifier de nouveaux leviers de croissance ou de diversification face aux GAFAM
- Défendre ses choix en termes de stratégie numérique
Le Pass commence à partir de 18h00 la veille des séquences ateliers et se termine à 17h30 le second jour.
Il associe des temps d’apprentissage et des activités organisées et informelles.
Visionner ces deux vidéos qui éveillent notre esprit critique sur l’usage des nouvelles technologies — des réponses techniques douteuses à des problèmes réels :
Intervenant(s)

Kevin est président de SHUNT, structure de recherche, de conseil et de formation dédiée à l’analyse et à l’aide à la prise de décision dans le contexte de grandes transformations. Il enseigne à Sciences Po Paris et à l’École Nationale des Ponts et Chaussées sur le thème des idéologies sousjacentes au développement du numérique. Après avoir été Data Scientist dans la Silicon Valley, puis fondateur d’une startup dans l’industrie du voyage, il rejoint le cabinet Fabernovel en qualité de Digital Platform Expert. En charge de la recherche et de la publication des études GAFAnomics cherchant à décrypter les dynamiques compétitives à l’heure du numérique, il y a accompagné des dizaines de COMEX du CAC40 dans leurs réflexions stratégiques sur les menaces compétitives et les opportunités de transformations que présentent le développement d’une économie numérique. Kevin a été formé en Génie Industriel à l’École Nationale des Ponts et Chaussées ainsi qu’en Management de l’Innovation à l’Imperial College de Londres.
Tarifs
À partir de 2040€ HT*
✓ 2 jours de formation
✓ hébergement et restauration en pension complète
✓ accès aux équipements sportifs et culturels
En savoir plus sur les tarifs et le financement des ateliers Pass
*tarif variable selon la taille de l'entreprise et le volume de commandes
Votre voyage
commence ici.
Pour souscrire au Pass ou obtenir plus d'informations,
contactez-nous avec le formulaire ci-dessous !