Skip to main content

Notre équipe est à votre écoute pour construire un programme adapté à vos besoins.

Contactez-nous


Se forger des convictions et une vision positive du futur numérique, en imaginant des pistes d’innovation différenciatrices vis-à-vis de la concurrence.

En analysant les mythes et les idéologies sous-jacents au développement du numérique, cet atelier invite les participants à se libérer du discours dominant porté par les géants technologiques (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft, Uber, etc.) pour repenser ensemble un numérique souhaitable pour tous, empreint des valeurs et de l’art de vivre propres à la France et à l’Europe.

Lire plus
Transformation digitale Innovation
Date et Heure
-
-
Langue(s)
-
Site
@thecamp
-

Jour 1 — Racines idéologiques des GAFAM et pensée critique 

Les participants découvrent les idéologies et les modèles économiques à la source des produits et services proposés par les géants californiens. Ils dévoilent ce qui apparaît comme un dogme qui a réussi à conditionner notre vision relative aux possibilités offertes par les nouvelles technologies : optimisation, rationalité, efficacité, transparence, instantanéité. Il s’agit de valeurs qui nous sont décrites comme souhaitables en toutes conditions et comme étant les seules offertes par le numérique. Et s’il fallait plutôt rouvrir le champ des possibles et ne pas dupliquer le modèle de la Silicon Valley ? Cette mise en perspective inédite permet de questionner les solutions numériques qui nous sont présentées comme incontournables et universelles. Elle permet d’imaginer des alternatives porteuses d’autres valeurs et de la créativité nécessaire pour lutter face aux pure players numériques. 

 

Jour 2 — Réinventer les valeurs qui président à l’innovation 

Durant cette journée, les participants multiplient les exercices afin de reconstituer puis d’expérimenter le fonctionnement des outils numériques actuels et les valeurs associées. Tout d’abord en se mettant dans le cerveau des innovateurs californiens en appliquant puis en critiquant la démarche appelée « solutionnisme technologique » qui consiste à apporter des solutions techniques à tous les problèmes. Ensuite, les participants examinent les applications phares des smartphones pour y dénicher les valeurs promues et les limitations, témoins du dogme évoqué la veille. En comparant nos usages actuels à ceux d’hier - comme la simple lecture d’un journal - les participants sont amenés à identifier des valeurs perdues avec le passage au tout-numérique. En réintroduisant la flânerie, la patience, le mystère ou le geste d’offrir, les participants imaginent des nouveaux produits ou services remettant au goût du jour ces valeurs perdues, en accord avec les attentes des utilisateurs mais surtout des citoyens.



PARTICIPANTS

10 à 15 participants maximum interentreprises, par atelier, non-experts du sujet

  • Développer sa pensée critique
  • Identifier de nouveaux leviers de croissance ou de diversification face aux GAFAM
  • Défendre ses choix en termes de stratégie numérique

Le Pass commence à partir de 18h00 la veille des séquences ateliers et se termine à 17h30 le second jour.
Il associe des temps d’apprentissage et des activités organisées et informelles.

DÉCOUVREZ LES EXPÉRIENCES DU PROGRAMME !

Intervenant(s)

Tarifs

À partir de 2040€ HT*


✓ 2 jours de formation 
✓ hébergement et restauration en pension complète
✓ accès aux équipements sportifs et culturels


En savoir plus sur les tarifs et le financement des ateliers Pass

*tarif variable selon la taille de l'entreprise et le volume de commandes


 

Votre voyage
commence ici.

Pour souscrire au Pass ou obtenir plus d'informations,
contactez-nous avec le formulaire ci-dessous !

 

Je souhaite des informations en tant que :