Skip to main content

Notre équipe est à votre écoute pour construire un programme adapté à vos besoins.

Contactez-nous


Rejoignez-nous pour une soirée d’exploration et d’échanges autour des peintres Paul Cézanne (1839-1906) et Achille Emperaire (1829-1898) en partenariat avec l’association Des Mots et des Arts.

Chaque mois, explorez l’art visionnaire des peintres de la Provence et saisissez mieux ce qu’ils interrogent de notre monde, avec un atelier sur l’histoire de l’art.

Ce mois-ci, nous explorerons l’amitié aixoise qui lie les deux peintres célèbres, Paul Cézanne et Achille Emperaire.

Le portrait d’Achille Emperaire, signé Cézanne, conservé au musée d’Orsay à Paris est une oeuvre aujourd’hui célèbre. Elle date de 1867-1868. Le visiteur ne peut qu’être interpellé en passant devant : sur 2 mètres de haut, le peintre représente un nain, bossu, les pieds ne touchant pas le sol, assis sur un fauteuil qui ressemble à un trône d’empereur. Dépassé l’étonnement, on peut lire en haut du tableau l’inscription « Achille Emperaire Peintre ».

Hommage artistique ? hommage amicale ? Les deux peintres se sont connus à Aix-en-Provence, avant de se retrouver à Paris. Dix ans les séparent. L’aîné est tombé dans l’oubli. 

Achille Emperaire se passionnait pour l’art vénitien et flamand, et plus particulièrement pour le nu féminin. Si Paul Cézanne est aujourd’hui célébré à travers le monde, l’influence d’Achille Emperaire sur son oeuvre ne manque pas d’interroger les historiens de l’art.

Des Mots et des Arts est une agence de médiation culturelle et de visites artistiques née de l’envie de donner au plus grand nombre des clefs de lecture de l’histoire de l’art classique, moderne et contemporaine.

Lire plus
Inspiration Arts et Culture Peinture Arts visuels
Date et Heure
-
-
Langue(s)
-
Site

thecamp
550 Rue Denis Papin
Aix-en-Provence 13100
France

-

[A partir de 18h15] 

Accueil des participants

[19h00-20h30] 

Conférence suivie de questions-réponses

Partenaire de l'evenement

Tarifs & conditions

Tarif plein : 5 € 

Tarif réduit (-18 ans, étudiant, personne en recherche d'emploi, RSA) : 3 €