Manager au 21ème siècle
- À distance
- Identifier les types d'organisation et leur lien avec l'efficacité managériale
- Utiliser des outils de diagnostic, d'action et d'intelligence collective au service des enjeux de son organisation
- Expérimenter des postures managériales alternatives pour accompagner les transformations
- Questionner le sens de son action dans le collectif
Tout.e professionnel.le souhaitant découvrir différentes approches efficaces du management.
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Les Ateliers de formation à distance constituent une expérience interactive mêlant des temps d'apprentissage, des activités collaboratives et du networking.
Renforcer la fluidité de l'expérience :
- Les liens de connexion vous sont envoyés une semaine avant le début de votre formation pour pouvoir les tester en amont
- La formation commence à 09HOO et se termine à 12H00
- Pour rendre confortable l'expérience à distance, un sas de connexion a lieu un quart d'heure au début de votre atelier avec un collaborateur informaticien thecamp
Respecter le rythme biologique et ancrer les apprentissages :
- Des pauses régulières pour se conformer aux mécanismes d'attention du cerveau
- Une alternance de théorie et mise en pratique autour des problématiques des participants
- Des travaux en sous-groupe
- Via la plateforme thecamp formation, des contenus numériques vous sont remis avant et après l'atelier pour vous inspirer puis favoriser les ancrages
Favoriser la prise de recul :
- Un temps de respiration entre chaque atelier
- Des approches théoriques et pratiques originales
Enrichisser votre réseau :
- Un groupe identique de 12 à 25 personnes pendant les 4 modules
- Un espace pour échanger virtuellement ses cartes de visite et faire part de ses besoins
Programme
Module 1 - Modèles d'organisation et efficacité managériale - 3h00
- Analyse des différents modèles d'organisations
- Compréhension de leurs conditions d'efficience
- Application d'un outil de diagnostic organisationnel
Module 2 - L'Intelligence Collective au service de l'efficacité quotidienne - 3h00
- Définition de l'intelligence collective, conditions d'émergence et facteurs-clés de réussite
- Exercice de mise en pratique sur la gestion de réunion
- Réflexivité sur les avantages et limites de l'intelligence collective pour changer de posture managériale
Module 3 - La Sociodynamique pour agir - 3h00
- Les fondements de la Sociodynamique : exploration du concept "agir et faire agir dans la complexité"
- Expérimentation des outils de raisonnement sur les relations : carte des partenaires, stratégie des alliés
- Projection dans de nouvelles perspectives de management grâce à la métaphore du jeu de Go
Module 4 - S'inspirer de l'entreprise à mission pour engager les équipes à son niveau - 3h00
- Concept d'entreprise à mission et cadre juridique
- Questionnement "existentiel" de la raison d'être à tout niveau organisationnel
- Introspection et projection dans sa zone d'influence
Intervenant(s)

Maxime a d’abord travaillé dans le développement durable avant de se lancer dans l’entrepreneuriat. Ingénieur de formation, il équilibre un vrai optimisme par un esprit pragmatique. Convaincu que l’entreprise est un bel endroit pour apporter des solutions aux enjeux d’aujourd’hui et que les changements doivent venir des individus, il aide des organisations à créer des dynamiques collectives et un environnement propice pour que chacun puisse incarner qui il est véritablement et s’aligner avec ce qu’il fait dans son travail.

Catherine est Directrice de la Professionnalisation des Ventes France sur le segment des PME chez Orange.
Depuis 1997, elle a occupé des fonctions variées de pilotage de projets, de management et d’accompagnement à la transformation des organisations. Titulaire d’un double diplôme d’ingénieur et d’école de commerce (Polytech, ESSEC), elle est socio-dynamicienne et administratrice de l’Institut de la Sociodynamique. Elle est également joueuse de Go.

Florence est consultante et coach certifiée. Elle a près de 30 ans d'expérience de l'accompagnement collectif et individuel des organisations, des équipes et des personnes, dans les grandes et les petites entreprises.
Formée par Jean-Christian Fauvet, membre Fondateur de l'Institut de la Sociodynamique, elle enseigne et utilise les outils sociodynamiques dans ses accompagnements. Elle partage son expérience et ces connaissances pour apporter des points de repères concrets et des outils d'aide à l'action pour manager la complexité du 21ème siècle.

Colette « fait souffler » l’esprit de collaboration dans les organisations et accompagne leurs justes transformations, en intelligence collective.
Ingénieur de Centrale Paris, elle a un parcours diversifié dans l’industrie (technique, RH, support) complété par une formation en intelligence collective à l’Université Cergy Pontoise.
Très engagée pour la diffusion de l’intelligence collective, elle a co-organisé 3 congrès nationaux sur le sujet. Elle est « passionnée par ces processus subtils, efficaces et puissants, qui restaurent la communication du cœur, relient les personnes et ce qui fait sens, permettent l'émergence de solutions "construites ensemble ».
Elle accompagne aujourd’hui des équipes et des comités de direction de tout secteur d’activité.

Fabrice est expert en sociologie des organisations. Chercheur associé au LISE (CNRS-CNAM), il met la théorie au service du conseil en organisation: notamment en accompagnement au changement, crise de modernisation et de croissance, ainsi qu'en fusions-acquisition. Il a également une approche d'analyse des pratiques de management et de coaching de cadre dirigeant.
Il enseigne par ailleurs la sociologie de l’entreprise et à l’accompagnement des changements et est responsable de modules de l’Exécutive Master «Sociologies et dynamiques managériales» à
Science Po Paris.
Tarifs et financement
1000€ HT* incluant 4 x 3h00 de formation
*tarif variable selon la taille de l'entreprise et le volume de commandes
Votre voyage
commence ici.
Pour souscrire au Pass ou obtenir plus d'informations,
contactez-nous avec le formulaire ci-dessous !