Skip to main content

Allier communication visuelle et communication orale au service de la réussite de ses projets.

Comment communiquer simplement sur un projet complexe pour mettre en commun, fédérer et construire ensemble ?

Dans un monde où les interdépendances sont de plus en plus fortes et le temps de plus en plus compté, il s’agit d’améliorer la relation avec ses interlocuteurs en leur donnant plus de moyens, visuels, auditifs et cognitifs, pour comprendre le projet et le soutenir.

Lire plus
Collaboration Innovation
Date et Heure
-
-
Langue(s)
-
Site
@thecamp
-

Jour 1 - Dessiner la cartographie d’informations de son projet

Les participants apprennent et pratiquent les principes de cartographie d’informations suivant plusieurs techniques dont la modélisation. En mélangeant subtilement dessins et textes, ils conçoivent des visuels donnant à la fois l’image globale et les détails du projet. L’idée est de représenter, dans des formes et couleurs judicieusement sélectionnées, un sujet complexe, sans en perdre sa réalité à plusieurs facettes. Tout devient alors plus compréhensible et plus accessible pour les interlocuteurs.


Jour 2 - Exprimer son projet avec impact

Les participants travaillent ensuite sur la présentation orale de leur projet. Ils testent concrètement de nouveaux outils oratoires et de structuration pour augmenter leur impact et mobiliser leurs interlocuteurs. L’intervenante, metteuse en scène, les aide à ressentir qu’en incarnant pleinement leur projet à travers leur communication orale, ils utilisent un des leviers essentiels pour rendre possible sa mise en oeuvre.



PARTICIPANTS

10 à 15 participants maximum interentreprises, par atelier, non-experts du sujet

  • Cartographier les informations
  • Les ordonner efficacement en visuel
  • Structurer une présentation orale efficace
  • Convaincre un public

Le Pass commence à partir de 18h00 la veille des séquences ateliers et se termine à 17h30 le second jour.
Il associe des temps d’apprentissage et des activités organisées et informelles.

DÉCOUVREZ LES EXPÉRIENCES DU PROGRAMME !

  • Parcourir une méthode pour présenter visuellement ses idées : M. Haussmann, UZMO / Penser avec son stylo : Présenter ses idées ; convaincre et faciliter avec la pensée visuelle, (2019), Eyrolles.
  • Enrichir son vocabulaire graphique : B. Lebelle, G. Lagane & N. Gros, Encyclopédie visuelle : 1 400 dessins, croquis, pictos, crobards… au service de vos idées, (2014), Eyrolles.
  • Découvrir l’art oratoire : S. André, Le secret des orateurs : Politique, média et entreprise, (2011), Éditions stratégies.
  • Visionner les films : Le Discours d’un roi, de Tom Hooper, (2010) ; Le Brio d’Yvan Attal, (2017) ; À voix haute de Stéphane de Freitas, (2017).

Intervenant(s)

Votre voyage
commence ici.

Pour souscrire au Pass ou obtenir plus d'informations,
contactez-nous avec le formulaire ci-dessous !

 

Je souhaite des informations en tant que :