Skip to main content

Notre équipe est à votre écoute pour construire un programme adapté à vos besoins.

Contactez-nous


Découvrir les méthodes Creative Problem Solving et Design Fiction pour favoriser l’innovation.

« La meilleure façon de prédire l’avenir, c’est de le créer », écrivait Peter Drucker, professeur en management et père du concept d’innovation systématique. Cette citation reflète l’objectif central de cet atelier : savoir comment mettre en place les conditions de cette création afin d’innover pour bâtir l’avenir des organisations. Ce Pass applique deux méthodes puissantes de créativité pour servir le leadership et créer la capacité à se projeter dans le futur.

Lire plus
Collaboration Stratégie créative
Date et Heure
-
-
Langue(s)
-
Site
@thecamp
-

Tout.e professionnel.le :

  • en charge d’animer des réunions de créativité et de recherche d’idées
  • impliqué.e dans l’innovation
  • souhaitant développer des méthodes de management différenciantes

Ex. Responsable marketing communication ; entrepreneur.e et intrapreneur.e ; responsable R&D ; chef.fe de projet de développement de produit/service nouveau; chef.fe de projet innovation ; responsable RH ; manager ; formateur.ice ; facilitateur.ice ; coach

 

Jour 1 - Le Design Fiction pour projeter son organisation dans le futur

 

Les participants expérimentent la méthode du Design Fiction pour faciliter la projection de leur activité dans vingt ans. Cette méthode se fonde sur deux piliers : la connaissance des imaginaires de la science-fiction d’une part, et le maquettage de versions crédibles du futur, d’autre part. Grâce à cette méthode de prospective originale, les participants peuvent mieux anticiper les besoins dans leur secteur et adapter ainsi leur stratégie en la rendant plus innovante.

 

Jour 2 - Le Creative Problem Solving (CPS) au profit de la posture de leader

Les participants découvrent la méthode du Creative Problem Solving (CPS). Ils s’en approprient les étapes puis utilisent les outils et les techniques d’animation qui en découlent. Utiliser ces outils favorise une posture de leader qui encourage la créativité de ses équipes – un leader qui permet à chacun d’exprimer des idées nonconventionnelles pour converger ensuite vers des solutions inédites.


PARTICIPANTS

10 à 15 participants maximum interentreprises, par atelier, non-experts du sujet

  • Préparer des pistes de développement stratégique pour son activité
  • Mémoriser les méthodes CPS et Design Fiction
  • Créer un atelier d’intelligence collective simple et efficace

Le Pass commence à partir de 18h00 la veille des séquences ateliers et se termine à 17h30 le second jour.
Il associe des temps d’apprentissage et des activités organisées et informelles.

DÉCOUVREZ LES EXPÉRIENCES DU PROGRAMME !

  • Feuilleter un livre outil pour développer sa capacité d’innovation : O. Wolfe, J’innove comme on respire : ou comment faire vivre notre capacité d’innovation
  • Une nouvelle approche du creative problem solving, (2007), Éditions de Palio
  • Lire une série d’articles pour comprendre le Design Fiction

Intervenant(s)

Tarifs

À partir de 830€ HT*


✓ 2 jours de formation et expériences
✓ hébergement et restauration en pension complète
✓ accès aux équipements sportifs et culturels


En savoir plus sur les tarifs et le financement des ateliers Pass

*tarif variable selon la taille de l'entreprise et le volume de commande

 

 

Votre voyage
commence ici.

Pour souscrire au Pass ou obtenir plus d'informations,
contactez-nous avec le formulaire ci-dessous !

 

Je souhaite des informations en tant que :