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Transformer des idées virtuelles en prototypes pour innover.

Cet atelier mêle de manière inédite l’univers de la réalité virtuelle avec celui du maquettage. Il a pour objectif de faire expérimenter la puissance d’une technologie émergente autant que celle du « faire avec ses mains » chère à la culture des « makers ». Marshall McLuhan, théoricien de la communication, écrivait en 1964 : « Nous façonnons nos outils, et ceux-ci à leur tour, nous façonnent ». Cet atelier présente à la fois l’influence d’outils physiques et virtuels sur le fonctionnement de notre cerveau, mais aussi l’aspect éthique de leur utilisation, ceci afin de donner plus de choix d’outils aux participants dans leurs activités.

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Prototypage Innovation
Date et Heure
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Langue(s)
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Site
@thecamp
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Jour 1 - Quand la réalité virtuelle entre au service du réel : potentiels usages et risques de la technologie

Cette journée permet de passer en revue les véritables potentiels et marchés de la réalité virtuelle, son histoire, son impact sur l’humain et son pouvoir au sein de notre société. Les notions de réalisme immersif, d’empathie, d’« effet Proteus » sont expliquées en s’appuyant sur des expériences concrètes. De la santé à l’éducation en passant par l’art et la psychologie, la réalité virtuelle est abordée dans ses nombreux usages et avec un souci éthique, afin de permettre aux participants de s’approprier cette technologie et surtout de leur donner les leviers pour l’utiliser dans leur secteur.


Jour 2 - Maquetter et représenter ses idées facilement avec les bons outils

Après cette immersion dans le virtuel, les participants découvrent l’univers d’un fablab pour mettre les mains dans les outils, tester et prototyper. Au cours de divers exercices et expériences, les participants obtiennent des clefs pour maquetter rapidement leurs idées, et comprennent l’importance du choix de ses outils dans le processus de création. Ils constituent de manière critique et constructive leur boîte à outils pratiques, accessibles et faciles à utiliser, pour maquetter des services, des espaces, des objets, des applications et tous types d’idées au quotidien.


PARTICIPANTS

10 à 15 participants maximum interentreprises, par atelier, non-experts du sujet

  • Expérimenter de nouveaux outils de production ou de facilitation
  • Produire une boîte à outils pour communiquer, tester et valider ses idées
  • Identifier les marchés de niche et les applications de la réalité virtuelle pour son organisation
  • Distinguer les mécanismes cognitifs liés à l’utilisation de la réalité virtuelle et du maquettage
  • Valider des solutions par le maquettage

Le Pass commence à partir de 18h00 la veille des séquences ateliers et se termine à 17h30 le second jour.
Il associe des temps d’apprentissage et des activités organisées et informelles.

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Intervenant(s)

Tarifs

À partir de 2040€ HT*


✓ 2 jours de formation et expériences
✓ hébergement et restauration en pension complète
✓ accès aux équipements sportifs et culturels


En savoir plus sur les tarifs et le financement des ateliers Pass

*tarif variable selon la taille de l'entreprise et le volume de commande

 

 

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