Cet atelier mêle de manière inédite l’univers de la réalité virtuelle avec celui du maquettage. Il a pour objectif de faire expérimenter la puissance d’une technologie émergente autant que celle du « faire avec ses mains » chère à la culture des « makers ». Marshall McLuhan, théoricien de la communication, écrivait en 1964 : « Nous façonnons nos outils, et ceux-ci à leur tour, nous façonnent ». Cet atelier présente à la fois l’influence d’outils physiques et virtuels sur le fonctionnement de notre cerveau, mais aussi l’aspect éthique de leur utilisation, ceci afin de donner plus de choix d’outils aux participants dans leurs activités.

Vos idées ne sont pas virtuelles, elles prennent formes
Jour 1 - Quand la réalité virtuelle entre au service du réel : potentiels usages et risques de la technologie
Cette journée permet de passer en revue les véritables potentiels et marchés de la réalité virtuelle, son histoire, son impact sur l’humain et son pouvoir au sein de notre société. Les notions de réalisme immersif, d’empathie, d’« effet Proteus » sont expliquées en s’appuyant sur des expériences concrètes. De la santé à l’éducation en passant par l’art et la psychologie, la réalité virtuelle est abordée dans ses nombreux usages et avec un souci éthique, afin de permettre aux participants de s’approprier cette technologie et surtout de leur donner les leviers pour l’utiliser dans leur secteur.
Jour 2 - Maquetter et représenter ses idées facilement avec les bons outils
Après cette immersion dans le virtuel, les participants découvrent l’univers d’un fablab pour mettre les mains dans les outils, tester et prototyper. Au cours de divers exercices et expériences, les participants obtiennent des clefs pour maquetter rapidement leurs idées, et comprennent l’importance du choix de ses outils dans le processus de création. Ils constituent de manière critique et constructive leur boîte à outils pratiques, accessibles et faciles à utiliser, pour maquetter des services, des espaces, des objets, des applications et tous types d’idées au quotidien.
PARTICIPANTS
10 à 15 participants maximum interentreprises, par atelier, non-experts du sujet
- Expérimenter de nouveaux outils de production ou de facilitation
- Produire une boîte à outils pour communiquer, tester et valider ses idées
- Identifier les marchés de niche et les applications de la réalité virtuelle pour son organisation
- Distinguer les mécanismes cognitifs liés à l’utilisation de la réalité virtuelle et du maquettage
- Valider des solutions par le maquettage
Le Pass commence à partir de 18h00 la veille des séquences ateliers et se termine à 17h30 le second jour.
Il associe des temps d’apprentissage et des activités organisées et informelles.
- Visionner un TED Talk sur le potentiel transformateur des technologies immersives
- Découvrir des applications concrètes de la réalité virtuelle
- Feuilleter l’ouvrage qui pose comme principe qu’une nouvelle révolution industrielle va être déclenchée par les makers : C. Anderson, Makers, la nouvelle révolution industrielle, (2012).
- Lire l’article sur Medium de Benoît Drouillat « Transmettre la vision d’un projet avec un prototype »
Intervenant(s)

Naomi est spécialisée dans la réalité virtuelle et son impact sur l’humain. Elle s’est d’abord passionnée pour l’anthropologie avant de devenir journaliste. En 2016, elle crée Virtuality For Reality, une communauté internationale en ligne réunissant des professionnels qui soutiennent l’application des nouvelles technologies pour l’éducation, la santé et la création de lien social. Son travail est guidé par ces questions : comment la réalité virtuelle est-elle en train d’impacter nos cognitions, nos sociétés et nos futurs ? Et vers lequel de ces futurs voulons-nous aller ?

Thomas est un designer maker partisan du "faire".
Son collectif "le collectif Bam" est engagé pour la transition écologique, et incite les individus à mettre les "mains dans le cambouis" de manière réelle ou virtuelle pour apprendre à utiliser les bons outils pour prototyper rapidement les idées.

Formé au design global par la prépa ENS Cachan à Lyon, Maud s’est diplômée du Master Design et environnement de la Sorbonne, qu’elle a suivie en double cursus pluridisciplinaire au sein du Centre Michel Serres.
Il lui paraît important de se situer aux interstices de plusieurs champs disciplinaires pour développer et questionner sa pratique du design.
Ainsi, la méthodologie de projet propre au design, lui permet de s’interroger plus particulièrement sur les moyens que nous avons aujourd’hui pour habiter l’espace. Sa recherche en tant que designer questionne cette notion et tend à faire émerger une diversité de possible pour permettre à l’homme de s’approprier les choses et l’espace. Ainsi se questionner sur des processus de conception par et pour l’homme pour pouvoir habiter.
Tarifs
À partir de 2040€ HT*
✓ 2 jours de formation et expériences
✓ hébergement et restauration en pension complète
✓ accès aux équipements sportifs et culturels
En savoir plus sur les tarifs et le financement des ateliers Pass
*tarif variable selon la taille de l'entreprise et le volume de commande
Votre voyage
commence ici.
Pour souscrire au Pass ou obtenir plus d'informations,
contactez-nous avec le formulaire ci-dessous !