Skip to main content

Ambition

Il ne suffit pas d’imaginer des innovations durables pour demain – il faut pouvoir les tester en conditions réelles, avec les parties prenantes et les utilisateurs qui leur donneront les moyens d’être passées à grande échelle.

Le Lab est un tiers-lieu qui réunit des entreprises, des collectivités publiques, des territoires, des entrepreneurs et des citoyens autour d’enjeux urbains complexes en lien avec la mobilité, l'alimentation et la qualité de vie.

Moyens

Les activités du Lab se structurent autour de quatre axes :

1/ il identifie des projets innovants et disruptifs en cohérence avec les valeurs de thecamp, ainsi que des opportunités stratégiques et de financement

2/ il fédère les énergies en rassemblant des parties prenantes éclectiques et en facilitant la collaboration multi-partenaires entre grands groupes, collectivités et startups

3/ il aménage et rend accessibles des terrains de jeux publics et privés, propices à l’expérimentation, testant ainsi des projets pilotes au sein de la région, ses villes et thecamp

4/ il promeut une approche systémique de recherche et d’innovation centrée sur les utilisateurs et donne de la visibilité à différentes initiatives

Terrains de jeux

thecamp compte parmi ses partenaires fondateurs publics et privés des acteurs majeurs du territoire qui mettent à disposition des terrains de jeux permettant de mener des expérimentations en conditions réelles avec de vrais utilisateurs. 

- thecamp
- Port de Marseille-Fos
- Gare Aix-TGV et la route qui la relie au campus
- Centre-ville d’Aix-en-Provence
- Quartier d’urbanisme Euromed…

Orientations

thecamp et ses partenaires expérimentation ont choisi des projets se concentrant autour de trois thématiques clefs en lien avec de grands enjeux de société contemporains. 

- Nourrir les villes 
- Améliorer la qualité de vie 
- Explorer le futur de la mobilité urbaine

Projets en cours

Lab-Aixtgv
Mobilité : Aix-TGV – Station of the future
Dans la continuité du partenariat de SNCF Gares & Connexions avec thecamp, Aix-TGV a été désignée « showroom d’innovation ». L’objectif est d’en faire une gare « modèle » et plus désirable pour les usagers en y testant une série de services innovants dans les deux prochaines années : robot guides / accessoires analysant les émotions des voyageurs / display digitaux / maquette numérique / éclairage par LED / smart parking / données d’analyse vidéo / services de transports multimodaux / espaces de co-working / poubelles mobiles… La station aura également pour objectif de devenir autonome en consommation d’énergie grâce aux technologies photovoltaïques.
DIAMS : qualité de l'air aix marseille développement durable
Villes vivantes : Digital Alliance for Aix-Marseille Sustainability
DIAMS est un projet structurel qui s’inscrit dans la transformation numérique des politiques environnementales, visant à une meilleure efficacité des plans d’actions locaux. Le projet repose sur une plate-forme d'échange de données “air” et des services digitaux ("air as a service") qui seront développés en mode agile à travers un programme d’engagement impliquant tous les acteurs du territoire (citoyens, acteurs institutionnels, entreprises innovantes, …).
Lancé en novembre 2018, le projet est soutenu par le fond européen UIA (« Urban Innovative Action ») jusqu’en 2021.