Skip to main content

Ambition

Il ne suffit pas d’imaginer des innovations durables pour demain – il faut pouvoir les tester en conditions réelles, avec les parties prenantes et les utilisateurs qui leur donneront les moyens d’être passées à grande échelle.

Le Lab est un tiers-lieu qui réunit des entreprises, des collectivités publiques, des territoires, des entrepreneurs et des citoyens autour d’enjeux urbains complexes en lien avec la mobilité, l'alimentation et la qualité de vie.

Moyens

Les activités du Lab se structurent autour de quatre axes :

1/ il identifie des projets innovants et disruptifs en cohérence avec les valeurs de thecamp, ainsi que des opportunités stratégiques et de financement

2/ il fédère les énergies en rassemblant des parties prenantes éclectiques et en facilitant la collaboration multi-partenaires entre grands groupes, collectivités et startups

3/ il aménage et rend accessibles des terrains de jeux publics et privés, propices à l’expérimentation, testant ainsi des projets pilotes au sein de la région, ses villes et thecamp

4/ il promeut une approche systémique de recherche et d’innovation centrée sur les utilisateurs et donne de la visibilité à différentes initiatives

Terrains de jeux

thecamp compte parmi ses partenaires fondateurs publics et privés des acteurs majeurs du territoire qui mettent à disposition des terrains de jeux permettant de mener des expérimentations en conditions réelles avec de vrais utilisateurs. 

- thecamp
- Port de Marseille-Fos
- Gare Aix-TGV et la route qui la relie au campus
- Centre-ville d’Aix-en-Provence
- Quartier d’urbanisme Euromed…

Orientations 2018

Pour l'année 2018, thecamp et ses partenaires expérimentation ont choisi des projets se concentrant autour de trois thématiques clefs en lien avec de grands enjeux de société contemporains. 

- Nourrir les villes 
- Améliorer la qualité de vie 
- Explorer le futur de la mobilité urbaine

Projets en cours

Lab-Smartplace
Villes vivantes : Aix smart places
Inspiré par « Réinventons nos places », Place de la Nation à Paris, ce projet revisite les politiques d’urbanisme et a pour but d’améliorer le bien-être des usagers grâce à la capture de données urbaines via des infrastructures IoT à travers toute la ville pour mesurer le bruit, les flux, la pollution, la chaleur, etc.
Lab-Promise
Mobilité : ProMISe – Provence Mobility Innovative Services
Cette solution digitale utilise un outil de calcul multimodal pour réduire l’usage de la voiture individuelle en PACA, et mènera une action d’ampleur sur les populations (incitations / coaching) en collaboration avec la Métropole Aix-Marseille-Provence durant les trois prochaines années.
Lab-Solarcamp
Énergie : Solarcamp – ”Vehicle-to-Grid”
Ce projet lié à l’énergie et la mobilité permet, grâce à un micro-réseau, de redistribuer de l’énergie sur différents sites (par exemple la gare Aix-TGV) via la batterie de voitures électriques. Labellisé FLEXGRID, ce procédé permettra également aux conducteurs de « gagner » des PacaCoins utilisables pour des achats au sein de la gare, et devrait améliorer la gestion de l’énergie au niveau utilisateur tout en créant des opportunités de développement business (V2H Vehicle to home – V2G Vehicle-to-Grid).
Lab-Demoiselle
Mobilité : Demoiselle
Ce projet de services de mobilité modulaire s’appuie sur des cas d’utilisateurs mixtes (professionnels & résidentiels) en secteur péri-urbain. L’objectif est d’imaginer le transport des voyageurs du futur, créer une expérience unique de mobilité adaptée aux utilisateurs et à leur environnement et expérimenter des usages de transport autonome en utilisant une route entre thecamp et la gare Aix-TGV.
Lab-Aixtgv
Mobilité : Aix-TGV – Station of the future
Dans la continuité du partenariat de SNCF Gares & Connexions avec thecamp, Aix-TGV a été désignée « showroom d’innovation ». L’objectif est d’en faire une gare « modèle » et plus désirable pour les usagers en y testant une série de services innovants dans les deux prochaines années : robot guides / accessoires analysant les émotions des voyageurs / display digitaux / maquette numérique / éclairage par LED / smart parking / données d’analyse vidéo / services de transports multimodaux / espaces de co-working / poubelles mobiles… La station aura également pour objectif de devenir autonome en consommation d’énergie grâce aux technologies photovoltaïques.