Skip to main content
IA conférence Robot Innovation

Intelligence artificielle :
mythe ou réalité ?  

28 novembre
18:30 - 20:30

Événement gratuit sur inscription.

S'inscrire !

Une soirée d’échanges avec des experts de l’IA aux parcours variés : venture capital, data science et apprentissage machine.

Le terme “intelligence artificelle” a été utilisé pour la première fois par John McCarthy en 1955, en amont du célèbre atelier à Darthmouth Collège aux Etats-Unis en 1956. Et ses origines remontent encore plus loin — même jusqu'à Ada Lovelace en 1840, une sorte de prophète des ordinateurs. 

Aujourd’hui, on parle de l’IA partout. Au forum économique mondial de 2018, Docteur Kai-Fu Lee, un VC taïwanais et président fondateur de Google Chine, a dit : « Je pense qu'il est tentant pour chaque entrepreneur de présenter sa société sous la forme d'une société d'IA, et pour chaque VC d’avoir envie de dire : “Je suis un investisseur en IA” ».

Mais que veut dire “l’intelligence artificielle” aujourd’hui ? Est-ce qu’un gadget ou une nécessité ? Quand pourrons-nous voir et vivre l’intelligence artificielle — et sous quelles formes ? Avec quels impacts ?

Audience:
Ouvert à tout public, et en particulier tous ceux qui s’intéressent à l’avenir de l’IA : entrepreneurs, étudiants, data scientists, venture capitalists, dirigeants…

Language:
Français

ACCÈS

thecamp
550 rue Denis Papin
13100 Aix-en-provence

Vous pouvez emprunter trois lignes de bus pour vous rendre sur le campus. Dans tous les cas, descendre à l’arrêt « Descartes » :

Ligne 18 depuis le centre-ville d’Aix-en-Provence. 
Ligne 15 depuis le centre-ville d’Aix-en-Provence.
Ligne 53 depuis Marseille Saint-Charles.

Programme 

18h30 - 18h45 :
Mot de bienvenue de Sofiane Ammar, directeur de l’accélérateur Le Village by CAAP à thecamp

18h45 - 19h30 :
Table ronde avec Reza Malekzadeh, associé commandité à Partech Ventures (San Francisco), Thomas Gerbaud, data scientist et co-fondateur de AltGR (Aix-en-Provence) et Cécile Capponi, enseignante-chercheuse en apprentissage machine (Aix-Marseille Université)

19h30 - 19h50 :
Questions/réponses 

19h50 - 20h30 :
Networking au bar

Intervenants

Reza Malekzadeh - Artificial intelligence
Reza Malekzadeh - Associé à Partech Ventures (San Francisco)

Reza est General Partner chez Partech, basé dans les bureaux de San Francisco. Dans ce rôle, il se concentre principalement sur les marchés de l'infrastructure informatique, des centres de données et des logiciels d'entreprise.

Largement considéré comme un pionnier de la transformation, Reza a construit sa carrière et sa réputation en rejoignant des entreprises en phase de démarrage et en les conduisant vers une évolution réussie, mais aussi en travaillant en grands groupes pour les aider à passer à de nouveaux modèles économiques. Il a été un des premiers employés de VMware en 1998 et a également co-fondé et vendu 2 startups. Reza est diplômé d'HEC Paris.

 Thomas Gerbaud  Intelligence artificielle
Thomas Gerbaud - Data scientist et co-fondateur de AltGR (Aix-en-Provence)

Centralien de Lyon (2005) et docteur en physique (2008), Thomas a étudié les plasmas de fusion magnétique au CEA puis à Oxford (EDFA-JET, UK), et analysé des monceaux de données, propres ou bruitées, aléatoires ou issues de modèles.

Il a lancé son datalab en 2015 (OceanData.io) afin de mettre ces compétences techniques au service des entreprises. Depuis mai 2018, il est associé dans la startup AltGR (alt-gr.tech) qui se spécialise dans la démocratisation et l'industrialisation de la data science.

Cécile Caponi - conférence intelligence artificielle
Cécile Capponi - Enseignante-chercheuse en Apprentissage Machine (Aix-Marseille Université)

Après une thèse de doctorat (1995, UGA ENSIMAG, Grenoble) en théorie des langages de représentation des connaissances appliquée à la bio-informatique, puis quelques années de post-doctorat notamment à Vancouver auprès du professeur H. Aït-Kaci (ISG-SFU), Cécile Capponi a rejoint l'Université d'Aix-Marseille fin 1998.

Ses recherches allient depuis représentation des connaissances, et apprentissage automatique depuis 2004, appliqués aux domaines biologie/santé.  Diplômée d'une Habilitation à Diriger des Recherches, Cécile Capponi a co-encadré 3 thèses, et co-encadre actuellement 4 autres, à travers des collaborations nationales et internationales.

Par ailleurs co-responsable de l'équipe d'apprentissage automatique de Marseille (Qarma), Cécile Capponi est aussi responsable de la valorisation des recherches du Laboratoire d'Excellence Archimède et du LIS depuis plusieurs années.

thecamp le village caap logo event