Skip to main content
Impact collaboratif – Waves Océans

26 ans après Rio, toujours les pieds dans l'eau

Depuis le Sommet de la Terre à Rio en 1992, nous faisons du 8 juin de chaque année une Journée mondiale de l’océan afin de sensibiliser les citoyens, entreprises et collectivités territoriales aux problématiques environnementales, et à une meilleure gestion des eaux et de leurs ressources.

Les océans sont un des défis 2018 de thecamp. Notre constat : les initiatives contre la pollution plastique sont de plus en plus nombreuses. Comment générer alors le plus d’impact de cette dynamique ? Nous pensons que la clef réside dans la mutualisation des efforts et des compétences. Nous avons donc créé le collectif Plastic & Ocean Platform (P.O.P pour les intimes) constitué des acteurs les plus engagés à l’échelle mondiale  autour de projets de recherche et d’expérimentation.

Première phase : la rédaction collective d’un message rapport scientifique sur la réalité de la pollution plastique dans les océans. Une étape nécessaire pour comprendre les problématiques sous-jacentes en vue de déployer des solutions pertinentes et audacieuses. Lisez l’intégralité du rapport ici ! 

Deuxième phase : une semaine d’accélération de projets à thecamp, en format résidence. Workshops Ateliers sur les imaginaires, tables rondes, conférences avec des experts… Waves propose une méthodologie de travail innovante pour le lancement de projets collectifs. 7 jours au cours desquels une communauté d’acteurs internationaux sera mobilisée autour de la problématique des déchets plastiques sur le territoire Marseillais ! Autre objectif : adapter la méthodologiue à d’autres villes côtières, grâce à une documentation détaillée, en open source. Rendez-vous très prochainement pour le lancement de l’expédition.

Ce projet bénéficie à l'ensemble des acteurs qui œuvrent pour la dépollution et la préservation des océans et écosystèmes marins : activistes, scientifiques, startups, collectifs, décideurs publics et privés du monde entier pour agir plus efficacement.