Skip to main content
Ian Carnelli and Alan Fitsimmons ESA
Sciences Espace

Ian Carnelli & Alan Fitsimmons: peut-on éviter l’impact d’un astéroïde sur la Terre ?

On parle souvent de voyager dans l’espace. Mais si ce sont les éléments spatiaux qui viennent à nous ? Cette semaine sur notre podcast, Les Explorateurs, deux histoires de l’Agence Spatiale Européenne.

Tout le monde connaît l’histoire des dinosaures. On sait que l'impact d'un astéroïde sur la Terre pourrait être catastrophique. Mais nous pouvons nous y préparer.

Cette semaine dans Les Explorateurs, nous vous faisons découvrir deux histoires, une en français et une en anglais, de personnes travaillant à l’Agence Spatiale Européenne. Leur mission, Hera, a pour objectif de déterminer comment nous pourrions faire dévier des astéroïdes qui sinon frapperaient la Terre. On dirait le scénario d’un film d’Hollywood, mais c’est un vrai projet, un projet qui a le potentiel de faire quelque chose qu’on ne peut faire pour aucune autre catastrophe naturelle : l’éviter complètement.

Ian Carnelli est directeur de la mission et ingénieur de formation, et Alan Fitsimmons est un astronome qui contribue au projet – et les deux sont complètement passionnés par l’espace et par les possibilités de la science.

Découvrez comment ils ont découvert l’espace, pourquoi la collaboration est essentielle pour réussir ce type de projet et pourquoi étudier les astéroïdes peut nous aider à comprendre notre planète.

Scrollez pour écouter !

Eros Asteroid NASA
Le premier image d’un astéroïde, Eros, qu’Ian, adolescent, a découvert grâce à internet. Crédit image : NASA/JPL

Ian Carnelli – “Un impact d’astéroïde est la seule catastrophe naturelle que l'on peut éviter” (en français)

“Les hasards de la vie, c'était le scientifique qui était en charge de la mission qui a exploré Éros, que j'avais vu à 14 ans. Il nous dit, “J'ai une idée : en allant percuter un astéroïde qui, au fait, n'est pas un astéroïde tout seul, mais c'est la lune d'un astéroïde binaire...” On s'est rendu compte qu'en fait, il avait trouvé la solution magique.”

Ian Carnelli est en charge du programme pour la préparation de futures missions dans l’espace à l’Agence spatiale européenne (ESA). Ingénieur astronautique, il a participé pendant les 12 dernières années à concevoir plusieurs projets de mission spatiale pour déplacer des astéroïdes potentiellement dangereuses. Depuis 2015, il dirige une équipe de scientifiques et d’ingénieurs au sein de la mission de défense planétaire Héra et l’Asteroid Impact Mission, une sonde interplanétaire qui testera une technique de déplacement appelé “impact cinétique”, mené en collaboration avec la NASA.

 

Meteor Crater
Le “Meteor Crater”, dans l’Arizona (Etats-Unis), qu’Alan a visité lors de ses recherches sur les comètes et les astéroïdes.

Alan Fitsimmons – “Des astéroïdes sont des capsules temporelles de notre système solaire” (en anglais)

“Je me retrouve devant un cratère énorme, qui fait plus d’un kilomètre de large, et quelques centaines de mètres de profondeur, formé il y a 49,000 ans, quand un astéroïde de seulement 50m de large est entré dans l’atmosphère et à frappé la terre avec la force de plusieurs armes nucléaires. À ce moment-là je me suis dit, c’est incroyable. Avec quelle fréquence est-ce que cela arrive ? Combien de ces objets existent ?”

Alan Fitsimmons est astronome au Centre de recherche en astrophysique à QUB et membre du Solar System Group. Ses recherches portent principalement sur l’observation de petits corps du système solaire, des comètes et des astéroïdes. Ces études sont généralement basées sur des observations provenant des télescopes soutenus par le Royaume Uni dans les Îles Canaries (ING) et au Chili (ESO), mais ces dernières années il a également étudié les données de Pan-STARRS 1.


Les Explorateurs est un podcast qui pose la question : comment créer un futur dans lequel on veut vraiment vivre ? Ce sont des petits récits immersifs et personnels, enregistrés à thecamp.

→ Abonnez-vous dès maintenant : iTunes / Spotify / Stitcher / Google Podcasts / Deezer