Skip to main content
Jeunes futur travail
Jeunesse – Youth Camp Experiences Future of Work Tech

Quand jeunes et parents décryptent les métiers de demain ensemble

Avec le programme Futur(s) en famille, thecamp crée de l’échange autour du futur du travail et de l’orientation professionnelle !

Quand je serai grand(e), je serai...

Peu d’adolescents et de jeunes savent ce qu’ils veulent ou peuvent faire comme métier. Et encore moins de parents s’entendent avec leurs enfants sur leurs choix d’orientation. Comment leur donner des clefs de lectures communes, première étape cruciale pour une orientation réussie ?

C’est pour répondre à cet objectif que thecamp a créé « Futur(s) en famille : explorer les métiers de demain », notre premier programme sur le sujet du futur du travail et de l’orientation dédié aux jeunes et à leurs parents.

Le 27 avril, pour la première session, une grande diversité de familles se sont retrouvées à thecamp — 53 participants en tout (dont certains venus de Paris pour l’occasion !) avec des jeunes de 13 à 17 ans en duo, trio ou même à 4 avec leurs parents, ou un autre adulte de leur famille.

Une après-midi de découverte riche et dynamique

Pour commencer, les participants étaient réunis pour une session ludique et interactive sur les évolutions du monde du travail. Une rencontre avec l’équipe thecamp, des quizz sur des outils digitaux, mais aussi des chiffres et des données concrètes pour connaître les secteurs qui recrutent, démêler le vrai du faux sur le futur du travail et avoir le plus de cartes en main possible pour prendre les bonnes décisions.

Ensuite, les participants ont été divisés en deux groupes. Le métier que feront ces adolescents sera déterminé par deux facteurs : ce qui les caractérise (ce qu’ils veulent faire, ce qu’ils aiment faire, leurs talents…) et les « cases » qu’il faudra remplir pour participer au marché du travail et vivre de son activité demain. Du coup, pendant que certains apprenaient à mettre des mots et des réflexions sur leurs atouts et leurs envies à travers un atelier Ikigai, d’autres apprenaient le code avec des étudiants d’Epitech sollicités pour témoigner sur les métiers numériques et interagir avec les participants au travers d’un jeu basé sur Minecraft.

Créer l’échange entre jeunes et parents : un objectif atteint collectivement

Enfin, l’enjeu final : créer un projet commun autour d’une orientation choisie. Les binômes jeunes-parents ont été invités à prendre 3 engagements communs pour avancer ensemble vers un métier. Des doubles de ces engagements ont été conservés symboliquement à thecamp.

Et nos jeunes campers ont bien des idées pour leurs futurs : YouTuber, game designer, developer web, informaticien, web designer, programmer, chargé de projet dans une ONG, diplomate, agent de sportif, kiné sportif, journaliste, architecte…

 

Futur(s) en famille est une co-production de l'exploration Future(s) of Work et Youth Camp Experiences. Un grand merci à nos partenaires pour cet évènement !

  • Des conseillers de l’ONISEP aux compétences techniques pointues présent pour orienter les jeunes et les adultes du début à la fin;
  • Epitech pour les ateliers techniques;
  • et le pôle culturel et artistique de thecamp pour une expérience unique sur le campus.

 


Il reste quelques places pour la prochaine édition, le samedi 25 mai. Pour vous inscrire, c’est par ici