Skip to main content

Notre équipe est à votre écoute pour construire un programme adapté à vos besoins.

Contactez-nous

labster 2020 photo de groupe
Entrepreneur

À la rencontre de ces 8 jeunes qui cherchent à transformer le monde !

La semaine dernière, la troisième édition du programme Labster en partenariat avec SFR a permis à 8 jeunes de faire leurs premiers pas dans le monde de l’entrepreneuriat. Au cours de cette semaine en immersion totale à thecamp, les labsters ont été accompagné.e.s sous forme d’ateliers, entouré.e.s d’experts et d’entrepreneurs afin d’acquérir une solide culture business et de structurer leurs projets. 

En bref, la Labster Week “c'est être dans un environnement exceptionnel, de confort de travail et de loisir incroyable : une semaine figée dans le temps et gravée dans ma mémoire.” [ Dan-Eddy ] 

Agé.e.s de 22 à 27 ans, d’horizons divers, ils portent tous un projet qui leur tient à cœur, les voici : 

Remi Labster 2020

Rémi, 25 ans 

Je m'appelle Rémi et je vais avoir 26 ans en décembre. Je suis né à Paris, j'ai grandi à Marseille et je vis aujourd'hui à Aix-en-Provence. Je suis tout juste diplômé en Psychologie et Ergonomie des interfaces. Je suis actuellement UX Designer Freelance et le reste de ma vie est bien occupé par mes passions et mes hobbies !

Notre projet (nous sommes deux) est un outil de test-utilisateur en ligne à destination dans un premier temps des UX Designers. Ceux-ci n'ont malheureusement pas toujours accès aux utilisateurs pour lesquels ils conçoivent leurs interfaces. Les UX Designers (je suis bien placé pour le savoir) souffrent de ce difficile accès aux utilisateurs et nous souhaitons concevoir cet outil pour eux avec les meilleures intentions du monde. Nous souhaitons tous deux influencer le monde du travail de la manière la plus positive qui soit en apportant plus d'humanité, de chaleur et d'entraide. Nous sommes également prêts à soutenir les causes en lesquelles nous croyons comme l'écologie et un mode de vie plus essentialiste.

Je rejoins Labster pour maximiser les chances de réussite de notre projet et rencontrer d'autres entrepreneurs vétérans et des entrepreneurs débutants, comme moi. Je suis tout autant curieux d'échanger sur les projets des autres que d'avoir des retours sur le mien. 

 

Dan Labster 2020

Dan-Eddy, 22 ans 

Je m’appelle Dan-Eddy, j’ai 22 ans et je suis actuellement étudiant en Master 1 à l’IEP d’Aix-en-Provence. Toulousain d’origine, ma passion pour le ballon ovale n’a pas de limites. Je suis également un grand amoureux de romans historiques et de cuisine japonaise. 

Mon projet, « SneakLab », a pour but de proposer des chaussures personnalisables au fil du pinceau, et ce à un prix abordable. Chez SneakLab, nous produirons nos propres modèles de chaussure, qui seront biodégradables et customisés par notre équipe artistique.  Nos artistes constituent le poumon de notre projet, car il nous tient à cœur de les rendre visibles et reconnaissables au sein de notre communauté. SneakLab, c’est donc un projet solidaire, humain et écoresponsable.

Je considère la Labster Week comme une chance extraordinaire de pouvoir appréhender le monde de l’entrepreneuriat dans ses aspects complémentaires (marketing, codage, législatif, conceptuel…) tout en rencontrant des entrepreneurs confirmés ayant un parcours inspirant !

Mon état d’esprit se résume ainsi en la phrase d’Abraham Lincoln : « Gardez toujours à l’esprit que votre propre décision de réussir est plus importante que n’importe quoi d’autre ».

 

Janvier Labster 2020

Janvier, 26 ans 

Je suis Janvier , j'ai 26 ans, je suis originaire de la République Démocratique du Congo et j'habite Marseille depuis plus de 2 ans. Actuellement je suis étudiant à la Faculté d'Economie et de Gestion d'Aix-Marseille Université, où je fais le DU "Devenir entrepreneur". Bien avant cela, j'ai fait un master en Data et Communication digitale à l'Ecole de Journalisme et de Communication d'Aix-Marseille Université.

Mon projet porte sur la création d’une application qui permet de transférer l’argent directement dans le compte mobile money des destinataires en Afrique. Cette application connectera le système bancaire classique et le système mobile money utilisé en Afrique afin de créer un nouveau mode de transfert d'argent vers ce continent et mettre fin aux contraintes du modèle classique du guichet. 

J'ai décidé de rejoindre le programme Labster dans l'objectif d'étudier la faisabilité de mon projet. En outre, d'être outillé pour faire face aux exigences du monde entrepreneurial. C'est le programme idéal pour développer son projet dans la mesure où toutes les conditions sont réunies.

Tous les ateliers proposés sont très intéressants, mais je porte une attention particulière sur les ateliers tels que "connaître son client"; "Business Model Canvas"; "Construire sa roadmap"; "aspect juridique" et "pitcher son projet". 

 

Clemence Labster 2020

Clémence, 23 ans 

Je m’appelle Clémence, j’ai 23 ans. Je suis originaire de Orange. Je suis revenue dans la région après 4 ans sur Lyon, pour reprendre mes études en Management et Marketing des Services à l’IAE d’Aix-en-Provence.  

Mon projet s’appelle Les Françaises, c’est une marque de lingerie éthique (en tissus 100% bio-sourcés et recyclables), Made in France, qui a pour vocation d’être sexy et confortable pour que toutes les femmes de notre époque se sentent belles et confiantes dans leur lingerie.

J’ai rejoint le programme Labster, grâce à une recommandation. J’ai saisi cette opportunité pour développer mon idée, identifier les étapes que je vais mettre en place et tester mon idée auprès de différentes personnes et notamment auprès d’un lieu aussi riche que thecamp. 

 

Hugo Labster 2020

Hugo-Battista, 25 ans

Hugo, 25 ans, Aixois depuis toujours ! J’ai repris l’année dernière mes études, et pour encore deux ans à l’IAE d’Aix-Marseille après 5 années dans l’univers du luxe. Je veux développer mon esprit entrepreneurial grâce à ma sociabilité et mes ambitions.

Mon projet s’appelle Virtua, c’est un site qui à l’ambition d’être le “réseau social” de référence des Gamers, centralisant et  filtrant toute l’actualité Gaming. L’originalité est que le contenu du site sera produit en grande partie directement par les internautes. Enfin, Virtua améliorera le monde des gamers en proposant une sélection personnalisée et accessible aux joueurs. 

J’ai postulé au Labster car c’est une opportunité formidable qui m’a été suggérée par mon école. Au-delà de l’expérience, les ateliers et rencontres sont des outils et interactions superbes pour développer son esprit et son projet. En ce sens, les rencontres avec des startupers et l’aspect concret de l’atelier “Roadmap” m’ont particulièrement attiré.

 

Ibrahim Labster 2020

Ibrahim, 24 ans 

Je m’appelle Ibrahim, j’ai 24 ans, d’origine Comorienne, de nationalité Française. Je suis actuellement éboueur à la recherche de nouvelles opportunités. 

Venant des quartiers de Marseille, mon projet est d’accompagner en groupe ou individuellement des personnes, de tous horizons, à développer leur confiance en eux en adéquation avec leurs valeurs et leurs principes. 

J’ai rejoins le programme Labster pour développer ma fibre d’entrepreneur au sein d’un groupe de personnes très divers. Cette expérience m’a permis de me nourrir des personnes qui m’ont entourées toute cette semaine. J’ai pu développer mon esprit d’analyse notamment au sein de l’atelier Stratégie de marque et la rencontre avec des entrepreneurs qui sont venus partager leur expérience avec nous avec un cadre stimulant comme thecamp.

 

Pauline Labster 2020

Pauline, 27 ans 

Bonjour ! Je m'appelle Pauline, j'ai 27 ans. J'ai un diplôme d'ergonome et je travaille depuis 4 ans. Je suis en recherche d'emploi en ce moment, je me suis dit que c'était donc le parfait timing pour développer mon projet. 

Un de mes objectifs dans la vie c'est de participer à l'émancipation des femmes. Je souhaite vraiment que les femmes soient indépendantes, dans tous les domaines de leur vie. Pour répondre à mon objectif, et comme j'aime beaucoup le bricolage, mon projet est de proposer des cours de bricolage collectifs à des femmes pour qu'elles apprennent à oser et à se débrouiller toutes seules dans toutes les situations.

J'ai rejoint le programme Labster pour voir si mon idée était réalisable et je suis ravie de voir que oui ! Les ateliers sont faits pour que notre idée évolue très vite en une semaine et je pense qu'ils sont tous essentiels pour mener à bien notre projet. A titre personnel, j'ai découvert les Fablab cette semaine et j'ai adoré !

 

Bechir Labster 2020

Béchir, 24 ans

Je me présente, Béchir, 24 ans. J’habite à Marseille. Je suis quelqu’un de passionné qui fonctionne avec la méthode des trois P : progression, persévérance et patience. Ces 3P m’ont permis de faire ce que j’aime. Passionné par l'entrepreneuriat, je souhaite élaborer mon projet professionnel autour des médias et de la communication. 

Mon projet est de devenir influenceur digital. Je souhaite promouvoir sur les réseaux sociaux, auprès d’une communauté engagée, les produits ou service des commerçants locaux qui ne sont pas présents sur ces réseaux sociaux et qui souhaitent élargir leur clientèle. 

J’ai souhaité participer au programme Labster afin de vivre une expérience nouvelle et de rencontrer d’autres porteurs de projets qui comme moi cherchent à structurer leur projet, dans le but d’apprendre les uns des autres. 

 

-

 

Merci à notre partenaire SFR ! 

Labster est porté par thecamp en partenariat avec SFR, et avec le soutien de Pépite Provence.

SFR

À propos du programme Labster

A travers le programme Labster, thecamp veut promouvoir avec force l’esprit entrepreneurial en inspirant les générations futures, en leur donnant le goût de la création, de l’expérimentation et de la prise de risque. Labster est un programme de formation de 5 jours à destination de jeunes porteurs de projets âgés de 18 à 30 ans. L’objectif est d’outiller des jeunes porteurs de projet en les aidant à développer leur soft skills (leadership, prise de parole en public, intelligence émotionnelle…), à construire des communautés de pairs et à connaître l’écosystème entrepreneurial de la Région Sud.