Skip to main content

Notre équipe est à votre écoute pour construire un programme adapté à vos besoins.

Contactez-nous

Port de Marseille - SmartPort Challenge
Impact Factory Smart City

Les solutions innovantes du port de demain

En février dernier le Smartport Challenge #2 est lancé à Marseille au salon national Euromaritime. 8 grands groupes qui souhaitent rendre le port de Marseille Fos plus vert, plus vertueux et à énergie positive lancent 8 défis à des start-ups innovantes. Au total se sont plus de 60 start-ups ou PME qui ont candidaté à cette seconde édition et seules 8 start-ups lauréates ont eu la chance de collaborer avec un grand groupe.

Ces binômes grand groupe / start-up ont eu 5 mois pour expérimenter ensemble afin de développer LA solution la plus pertinente pour répondre à la problématique initialement posée. L’accompagnement de thecamp tout au long de ces mois de co-innovation a permis d’apporter une méthodologie solide et de lever les difficultés au cours de journées de sprint, véritables temps forts du challenge. Ces sprints à thecamp ont été l’occasion pour les équipes de partager leurs avancées, de se challenger mutuellement, de s’entraider également mais surtout d’accélérer la réflexion grâce aux bons outils et aux conseils de nos coachs.  Malgré une situation complexe, les équipes ont également été accompagnées entre chaque sprint et à distance dans le cadre de l’innovation bar : chacune d’elles a pu faire appel un panel d’experts du prototypage, du storytelling ou encore de la médiation culturelle. 

Présentées lors du Smartport Day 2 le 24 novembre dernier, les solutions vont du démonstrateur immersif à l’outil d’analyse de flux en passant par le scellé intelligent pour smart containers.

Vous souhaitez découvrir l’ensemble des solutions ? RDV sur ICI ! Pour revoir les vidéos des solutions : C'est ICI

 

Focus sur la solution développée par EDF et Acqua.ecologie 

Pour vous donner un exemple, l’équipe défi EDF x Acqua.ecologie a travaillé à résoudre une problématique centrale pour la place portuaire et ses usagers : valoriser les eaux usées des navires de croisière. La solution imaginée permet de répondre à 3 objectifs : minimiser les rejets d’eaux usées en mer, maximiser la valorisation énergétique bas-carbone des eaux usées et réduire le bilan environnemental global lié au traitement des eaux usées. Modulaire, cette solution combine un système d’ultrafiltration membranaire à un système de récupération des calories et permet ainsi de produire de l’eau réutilisable et de la chaleur à partir des eaux usées générées par les navires de croisière. 100% des eaux usées peuvent donc être recyclées et réutilisées pour tout usage non potable, comme eaux de nettoyage, irrigation ou pour alimenter des chasses d’eau par exemple. D’un point de vue énergétique, c’est 50% de l’énergie thermique des eaux usées qui peut être réutilisée à bord comme préchauffage de l’eau chaude sanitaire. Au global, cette solution permet de réduire de 60% la consommation d’eau à bord et de 40% la facture énergétique et les émissions de CO2 associées.

 

En savoir plus