Skip to main content
Culture La Ville en Feu
Arts et Culture Arts vivants Arts visuels

thecamp lance sa saison culturelle 2019

En 2019, thecamp accueille tous les publics sous le signe de la culture. Expositions, conférences, concerts, sports, cours du soir, ciné-club… il y en aura pour tout le monde. À partir du 4 avril, exploration du futur rimera donc avec culture, autour de nombreux rendez-vous dans un lieu vivant et en pleine nature, ouvert aux citoyens, propice aux rencontres pluridisciplinaires.

Un printemps culturel

Un futur inclusif, épanouissant, un futur tel qu'on le rêve, on ne l’imagine tout simplement pas sans films, sans peinture, sans arts vivants, sans photo, sans musique… Bref, on ne l’imagine pas sans arts et sans artistes. Parce que plus que jamais et sans mauvais jeux de mots, nous avons besoin de nous frotter à eux pour décaler notre regard au-delà des frontières du réel, de ce qu’on croit possible ou impossible, du visible et de l’imaginaire. Nous avons besoin de partager leur(s) vision(s), leurs mots, leur capacité à anticiper, leur désir de questionner.

Pour faire tout ça et plus avec vous, nous lançons notre première saison culturelle à thecamp, ouverte au grand public à partir du 4 avril. Au programme, des rendez-vous mensuels ou à fréquence variable pour nous rencontrer, apprendre, chanter, danser, regarder, discuter, douter, être choqués, rêver, se balader, jouer, plonger…, et d’autres verbes qu’on aime partager entre amis ou en famille.

Supervisée par Éric Viennot, game designer, co-responsable de la résidence collaborative de thecamp (Hive) et directeur de la programmation, et conçue par l’artiste plasticien Djeff, la mission de cette saison culturelle sera de défricher des visions artistiques d’ici et d’ailleurs et de révéler la singularité des créateurs qui nous permettent d’interroger notre rapport au monde.

Aspirant résolument à provoquer la rencontre — de personnes comme de champs artistiques —, cette première programmation culturelle se veut pluridisciplinaire et accessible, à destination d’un public éclectique, curieux d’explorer plusieurs genres : des arts visuels comme la peinture, la photographie, le cinéma…, à des arts naissants comme les jeux vidéo ou le cirque contemporain, en passant par des rencontres et des lives intimistes avec des artistes en résidence ou de passage.

Un lieu vivant, pensé pour la culture

Camp de base dédié à l’exploration du futur, nous rêvons thecamp comme un lieu de vie où se croisent jeunes étudiants, créatifs, entrepreneurs, et familles de la région aux côtés de professionnels et d’innovateurs venus vivre une expérience unique.

Dans un espace de près de 10 000m2 en pleine nature, accessible dès 18h dans le cadre de la programmation, tous les publics pourront découvrir un campus à l’architecture surprenante en toute liberté, avec accès en fonction des événements à : un bar pour grignoter quelques tapas végétariens accompagnés de bières et vins locaux, une boutique, un Fablab, des coins détente plein ciel avec vue sur la montagne Sainte-Victoire, une scène sous les étoiles, des espaces sportifs (terrain multisports, pétanque, beach volley…), la pinède environnante… Un vrai poumon de verdure aux portes de Marseille et d’Aix-en-Provence !

Demandez le programme ! 

Pour résumer et en attendant plus de détails que nous vous communiquerons chaque mois avec un programme dédié, vous allez bientôt pouvoir : 

  • Rencontrer des artistes en résidence à thecamp
  • Profiter d’expositions photo sur le campus
  • Rejoindre un games-club dédié aux jeux vidéos
  • Participer à un ciné-club
  • Assister à tout plein de conférences
  • Danser jusqu’au bout de la nuit lors de soirées-concerts
  • Networker à l’occasion de nos Creative Connections
  • Pratiquer ou admirer des performances de cirque moderne
  • Découvrir les surprises créatives que vous réservent les jeunes de la résidence collaborative Hive
  • Rire de bon coeur — sans vous moquer — lors des “Fuckup Nights”, des soirées-récits d’échecs dont on a tous besoin pour progresser !
  • Suivre des cours du soir
  • Faire des jeux de lecture
  • Prendre des cours de cuisine
  • Vous essayer au chant choral
  • Vous dépenser en sports d’équipes
  • En prendre plein les mirettes lors de soirées-ciné en plein air

La majorité de notre programmation sera gratuite. Pour les événements payants, nous vous proposons des tarifs chômeurs et étudiants.

On vous attend nombreux et réjouis pour partager toutes ces belles choses ! 

À très bientôt à thecamp.

 

Pour rester connecté(e) à notre actualité culturelle, suivez notre page Facebook ! #thecampisopen