Skip to main content
Facing Expo Photo Caroline Deloffre
Arts et Culture Arts visuels

Tour d'horizons

Découvrez “Facing”, une série photo de Caroline Deloffre, au bar de thecamp du 19 août au 20 septembre.

Dans le cadre de la saison culturelle 2019, le bar de thecamp – un espace partagé où tous ceux qui sont sur le campus se retrouvent inévitablement, pour un café, un verre, une réunion ou un concert – se transforme en galerie pour accueillir Vues d’elles, un cycle qui présente les regards de femmes photographes sur le monde d’aujourd’hui et de demain.

Si vous venez à thecamp pour un évènement ou une formation, ne ratez pas l’opportunité de découvrir l’exposition !

À propos de l’expo :

Caroline Deloffre s’initie à la photographie avec le vieux Pentax de son père dont la cellule ne fonctionnait plus. Après des études d’histoire de l’art à la Sorbonne et de photographie à l’Ecole des Gobelins, elle voyage à travers le monde avant de s’installer un temps à New-York. De retour à Paris, elle travaille dans la publicité pendant plusieurs années avant de commencer comme photographe de plateau pour le cinéma. Depuis 2011, elle mène un travail au long cours sur le thème de l’eau dont fait partie la série de portraits « Facing ». Basée à Paris, elle collabore avec la presse (portraits) et différentes agences de communication (reportages) et travaille pour le cinéma.

La série “Facing”, décrite par Catherine Maliszewski, collaboratrice du journal Le Monde : "Faire face. Face au temps, à l’instant, à l’accueil bienveillant d’une mer, d’une plage, d’une falaise, dans un océan bleu azur à l’horizon lointain, insondable, pénétrant. Faire face. Nu, totalement dévêtu. Soi, sa pudeur, sa vertu. Faire face : tourner le dos! Au quotidien lancinant qui dévide ses bonheurs et ses affres et s’écoule au tempo. À l’humaine fourmilière familière, ses conventions, ses débâcles, ses rêves, ses illusions, ses cachots. Faire Fi! Et poser là, à l’infime limite entre le simple plaisir d’être et le choix du devoir paraître, sous l’objectif de l’artiste Caroline Deloffre. Tous ceux que vous voyez sur les photos de la série Facing n’emploieraient sans doute pas ces mots pour évoquer ces photos d’eux pris à même la peau.  Cette expérience unique menée depuis 2011 par Caroline Deloffre est osée : demander à des inconnus de se déshabiller au bord de l’eau, ici ou ailleurs, en pleine lumière et d’offrir leur nudité à l’objectif… pourrait choquer. Et pourtant, avec sa sincère douceur, elle convainc chacun de son projet, elle qui s’attache tant à la clarté de l’humanité. Son oeuvre insolite à l’esthétique répétitive invariablement mouvante en regard de ces anonymes, hommes et femmes, seuls ou en couple, est-ce là la définition de la liberté ? De l’être face à l’univers premier ? Du temps qui passe sans compter ? Puisque de chaque corps n’exulte que la beauté, de chaque mer la sérénité…”

Rejoignez-nous pour le finissage le 20 septembre dans le cadre de la Soirée Creative Connections #04 !