Skip to main content
Lydia Babaci-Victor VINCI Energies entrepreneur startup

Trois questions à Lydia Babaci-Victor

Lydia Babaci-Victor, directrice de l’innovation et du développement à VINCI Energies, groupe partenaire fondateur de thecamp, accompagne des startups en tant que mentor du programme Climb. Elle nous répond !

– Selon vous, quel intérêt présentent les startups que vous accompagnez ici, à l’accélérateur de thecamp ?

La plupart des projets ont une préoccupation sociétale et environnementale forte, ce qui leur confère leur caractère durable, fondé à la fois sur l’économie circulaire, la performance énergétique et, pour certains, l’intelligence artificielle. Cette dimension de génération d’impact positif pour la société s’inscrit au cœur des ambitions de VINCI Energies, car nous considérons qu’une réussite économique durable est indissociable d’un projet humain et environnemental ambitieux. En tant que partenaires de thecamp, nous sommes là pour les accompagner à travailler autrement et à générer cet impact positif tout en créant de la valeur.

– Que leur transmettez-vous ?

Nous les accompagnons dans cette quête de sens afin que cet impact positif s’inscrive dans un business concret, tangible et réaliste. L’ambition d’un mentor est d’aider les startups qu’il accompagne à se poser les bonnes questions sur leur modèle et sur leur impact, tout comme de leur faire bénéficier de son réseau. En résumé, nous les aidons à structurer leur projet et à le nourrir d’opportunités business chaque fois que c’est possible. Personnellement, je leur apporte mon réseau et mon expérience issue des nombreux projets d’innovation que j’ai menés. Je reçois aussi énormément en retour : leur inventivité, leur optimisme et leur volonté d’entreprendre.

– Que pensez-vous de l’accélérateur Le Village by CAAP à thecamp ?

Ce que les partenaires fondateurs de thecamp sont venus construire ici se base sur une vision humaniste de l’entrepreneuriat et d’une société qui doit s’approprier les transformations qui s’imposent à elle, au service de notre planète et de l’humain. Les fondateurs eux-mêmes souhaitent collaborer différemment. Dans ce monde dont les mutations s’accélèrent et qui fait face à des tiraillements aussi importants, les grandes organisations comprennent qu’elles ne peuvent innover toutes seules, c’est ensemble que cela doit se faire. Nous devons co-créer les innovations de demain avec nos parties prenantes et nos écosystèmes. thecamp est un écosystème qui réunit des personnes de toutes cultures, générations et disciplines, un terrain de jeu qui leur permet de grandir, collaborer et se transformer en accord avec leurs convictions qui placent l’innovation au service de l’humain et du vivant. Ce Village by CA n’est par conséquent pas un Village comme les autres, il est le reflet d’un futur auquel nous aspirons.