Skip to main content

Participez !

Ambition 

Pour faire face aux défis de notre époque et trouver des solutions d'ntérêt général concrètes, thecamp fédère de grands groupes, ONGs, politiques, artistes, militants, citoyens, enfants...

Ensemble, ils réinventent les imaginaires et favorisent l’émergence des nouveaux paradigmes qui feront le monde de demain. Waves agrège ainsi les énergies qui œuvrent pour un même objectif et les amplifie dans un mouvement collectif, organisé et puissant.

Chaque année, quelques projets s'inspirant des objectifs de développement de l'ONU, l'OCDE et le World Economic Forum sont choisis pour être portés par Waves. 

Ils s'organisent ensuite en deux phases de 6 mois chacune : une première phase de réflection et d'agrégation de différentes parties prenantes à et en dehors de thecamp ; une seconde phase pour passer à l'action à travers des applications concrètes sur le terrain. 

Défis 2018

Challenges 1
Océan
Création du collectif Plastic & Ocean Platform réunissant activistes et scientifiques pour endiguer la pollution des océans.
Challenges 5
Mobilité
Un projet collaboratif pour imaginer les mobilités de demain.

Manifeste

Waves vise uniquement des enjeux sociaux et environnementaux.


Sa philosophie est celle d’une vague, d’un mouvement collectif, naissant mais impérieux.
 

③ 

Une vague n’appartient pas à thecamp. Nous initions un mouvement dans l’espoir qu’il nous dépasse très largement.


Nous favorisons la collaboration plutôt que la compétition, et préférons la réussite collective à l’exploit individuel.


La valeur d’une vague réside dans sa capacité à réunir des profils éclectiques : de l’expert au novice, du scientifique à l’activiste, du retraité à l’étudiant, du CEO au CE1…

Tous nos projets sont documentés et open-source.


Nous osons prendre position et porter une vision différente, quitte à être en rupture.


 

Il n’y a pas deux vagues identiques, nous n’avons donc pas de protocole mais des principes et des valeurs auxquels nous sommes attachés.


 

Sur les sujets que nous traitons, il existe déjà une multitude de projets qui changent le monde. Notre rôle n’est pas de les remplacer, mais de les connecter.


Tout le monde a vocation à rejoindre une vague. Faisons quelque chose de plus grand ensemble.

Ressources

Scientific Summary - Plastic Pollution In The Ocean (POP) 2018

La P.O.P (Plastic and Ocean Platform) est une association créée par thecamp afin de fédérer scientifiques et activistes autour de projets collaboratifs contre la pollution plastique.

À ce jour, la P.O.P rassemble plus de 30 scientifiques internationaux et 20 ONGs. Son premier livrable est un travail collaboratif impliquant ces deux communautés dans la production d’un « scientific summary » donnant des réponses claires et synthétiques aux questions que nous nous posons tous sur la réalité de la pollution plastique et ses conséquences.

Télécharger le rapport complet (Anglais)

Vous voulez en savoir plus ?

Prenez contact avec nous !

Votre organisation

.