Skip to main content
Aix Smart Places
L’urbanisme renouvelé par la data : une expérimentation au cœur d'Aix-en-Provence
Qualité de vie Développement durable Smart City
Créé par
En cours
Aix Smart places
Objectif
Inspiré de l’initiative « Réinventons nos places » à Paris, ce projet collecte les données urbaines de la ville d’Aix-en-Provence (niveaux de bruit, flux de trafic, pollution, température, avis citoyens…) afin d’améliorer le bien-être de ses habitants.
Initié
Mai 2017
Lead du projet
Fabien Albert
Lab Coordinator
Fabien Albert
Détails du Projet

Installée dans plusieurs zones de la ville d’Aix-en-Provence, une infrastructure IoT avec des micro-capteurs permet de recueillir des données autour de 5 grandes thématiques : la qualité de l’air, les îlots de chaleur, le bruit, les flux de piétons et l’éclairage intelligent.

Les données recueillies sont alors fournies à la ville dans le but d’améliorer la qualité de vie des citoyens. Un regard pertinent puisque basé sur un diagnostic et des attentes partagées, dans la prise de décision des politiques d’urbanisme et d’aménagement du territoire.

Une fois ces données traitées, elles seront partagées avec les habitants et les usagers d’Aix-en-Provence à travers des expérimentations – notamment artistiques – dans le centre-ville. À terme, elles permettront de développer des programmes d’innovation ouverte afin de créer de nouveaux services ou produits, et des programmes d'autonomisation pour engager les citoyens à trouver des solutions aux problèmes de leur ville !

Mai 2017 – avril 2018 : phase 1. Mise en place du socle technique de l’expérimentation et des premiers cas d’usage (configuration de l’infrastructure, installation des capteurs, implémentation des maquettes de restitution). 

Mai 2018 – fin 2018 : phase 2. 

- Utilisation des données collectées pour apporter des solutions aux problématiques remontées par la ville et ses habitants.   

- Extension des cas d’usages. 

- Mise en place d’un living lab pour partager et co-créer autour de l’expérimentation avec les Aixois.

- Appel à projets pour trouver de nouvelles startups innovantes pour « augmenter » l’expérience et développer des solutions aux problèmes identifiés. 


- Organisation d’un « Datathon » pour trouver de nouveaux services utiles aux habitants/à la ville. 


- Déploiement du projet des ruches connectées permettant de créer un « bio-indicateur » de qualité de l’environnement en étudiant le comportement des abeilles.

Fabien Albert
Lab Coordinator
Fabien Albert
Benoît BAILLIART
Directeur du Lab
Benoît BAILLIART
Nous avons besoin de vous !

Inspirés par cette expérimentation ? Vous souhaitez contribuer ? Contactez-nous !