Skip to main content
Plastic and Ocean Platform (POP)
Un programme d’intérêt général pour endiguer la pollution des océans.
Environnement Pollution Océans
Objectif
Tous les ans, 8,3 millions de tonnes de plastique se déversent dans les océans. Le temps de dégradation du plastique varie entre plusieurs années et centaines d’années. Waves fédère les acteurs mondiaux les plus engagés pour maximiser l’impact collectif.
Initié
Juin 2017
Lead du projet
Marina Rachline
Head of Waves
Marina Rachline
Pierrick Rousset-Rouvière
Waves Project Manager
Pierrick Rousset-Rouvière
Détails du Projet

À ce jour, P.O.P rassemble plus de 30 scientifiques internationaux et 20 ONGs.

Son premier livrable est un travail collaboratif impliquant ces deux communautés dans la production d’un rapport scientifique donnant des réponses claires et synthétiques aux questions que nous nous posons tous sur la réalité de la pollution plastique et ses conséquences.

La prochaine étape est l’accélération de projets à thecamp, en format résidence ; une semaine en novembre 2018 au cours de laquelle une communauté internationale d’acteurs sera mobilisée autour de la problématique des déchets plastiques sur le territoire marseillais. L’objectif : adapter la méthodologie à d’autres villes côtières, grâce à une documentation détaillée, en open source. 

Ce projet bénéficie à l'ensemble des acteurs qui œuvrent pour la dépollution et la préservation des océans et écosystèmes marins : activistes, scientifiques, startups, collectifs, décideurs publics et privés du monde entier pour agir plus efficacement.

Juin 2017 : 10 collectifs réunis à thecamp s’accordent sur les principes et objectifs de la P.O.P.

15 octobre 2017 : lancement officiel de la P.O.P.

04-05 décembre 2017 : 40 scientifiques et activistes de 12 pays différents se réunissent à thecamp. 5 équipes pluridisciplinaires travaillent collectivement sur un rapport qui dresse un état des lieux de la pollution plastique dans les océans. 

Mars 2018 : le collectif a exposé le fruit de sa réflexion à l’occasion  de la 6ème conférence internationale sur les débris marins NOAA à San Diego, États-Unis.