Alola est une méthode et des outils destinés à faciliter et à promouvoir les échanges entre des enfants de cultures et d’origines différentes, pendant leur temps libre. Le nom Alola – pour « Allô là ! » – a été choisi par ses créatrices pour symboliser l’importance de l’échange entre les cultures.
Alola a conçu six kits d’activités et de jeux pour enfants, destinés à être proposés à l’occasion d’ateliers organisés en partenariat par deux types d’associations : celles accueillant les enfants pour les activités parascolaires, comme les centres aérés, les centres sociaux et les colonies de vacances d’une part, et celles accompagnant les familles issues de l’immigration, d’autre part.
Chacun des six ateliers porte sur une thématique différente, à savoir les aliments, les contes, le langage, la musique, les vêtements et les villes. Chaque atelier dispose de son propre kit d’outils permettant jusqu’à cinq activités différentes. Les activités proposées par Alola permettent de contourner la possible barrière de la langue à l’aide d’images, d’odeurs, de sons, de gestes, de mots, grâce au jeu et à la dynamique créée par la participation de tous. Alola répond aux Objectifs de développement durable “Accès à une éducation de qualité” et “Réduction des inégalités” de l’ONU.