Skip to main content
Beeing
Des ruches connectées au bénéfice des abeilles, des consommateurs et la biodiversité.
Startup Développement durable Alimentation
Accompagné par Le Village by CA
Lancé
Beeing - Abeilles ruches connectée développement durable
Objectif

Favoriser le développement des abeilles et aider les apiculteurs et chercheurs à combattre leur disparition grâce à des ruches connectées pour la collecte de données.

Initié
septembre 2018
Lead du projet
Détails du Projet

Avec son système d’extraction de miel sans contact avec les abeilles, la startup italienne Beeing compte bien contribuer au développement des ruches en ville comme à la campagne, en milieu professionnel ou amateur. Ses ruches permettent en effet à toute personne de produire son propre miel grâce à un système qui sépare la zone de vie des abeilles de celle où le miel est stocké, simplifiant ainsi considérablement sa collecte. 

Beeing a également mis au point pour les professionnels un appareil d’écoute et de surveillance des abeilles, qui s’installe au sein des ruches. Une application reliée à ce système permet à l’apiculteur d’obtenir sur son smartphone des informations en temps réel sur l’état de santé de l’essaim, la température et l’humidité à l’intérieur de la ruche, la position GPS et la présence de la reine, et de contrôler ainsi ses ruches à distance. En agrégeant toutes ces données, Beeing pourra fournir à des chercheurs, industriels, apiculteurs et agriculteurs des informations et des analyses concernant l’évolution des effectifs, leur activité de pollinisation, l’impact des substances sur leur santé, etc.

Septembre - décembre  2018

Participation au programme d'accélération Climb #02 du Village by CA Alpes Provence

Gardons le contact !