Skip to main content
Cached
Une installation interactive pour questionner la confiance que nous accordons à internet et aux technologies connectées
Médias Data
Créé par Hive
Lancé
Objectif

Sensibiliser les internautes à l’usage que les plateformes online font de leurs données, pour les rendre vigilants et favoriser le changement de leurs comportements

Initié
avril 2018
Lead du projet
Vytautas Jankauskas
Artist / Designer & Researcher
Vytautas Jankauskas
Felipe de Souza
Coder & Maker
Felipe de Souza
Joana Mateus
Entrepreneur & Designer
Joana Mateus
Clément Bouttier
Engineer
Clément Bouttier
Détails du Projet

Cached est une installation interactive : en début d’expérience, le visiteur se trouve dans une pièce et se voit proposer une invitation à se connecter sur Facebook ou sur Twitter afin de faire connaissance avec son double digital. 

Cached est là pour rendre explicite ce que les individus semblent préférer ne pas regarder en face : la quantité, la variété et la profondeur de données que l’on peut collecter à partir des réseaux sociaux, et surtout les déductions que l’on peut tirer de ces informations pour définir le profil psychologique de chacun d’entre nous. Des algorithmes permettent à des tiers d’en tirer de nombreuses analyses souvent réductrices, voire des recommandations potentiellement dommageables d’ordre économique, social, politique ou idéologique.

Cached a pour objectif de d’augmenter notre conscience voire notre exigence à l’égard de la sécurité de nos données, grâce à une information éclairée sur ce qui se passe réellement derrière nos écrans. Cached répond à l’Objectif de développement durable “Infrastructure résiliente, industrialisation durable et innovation” de l’ONU.

Nous avons besoin de vous !

Cached peut être exposé et porté à l’expérimentation par tout partenaire – association, entreprise, organisme public – souhaitant sensibiliser les publics et les aider à prendre conscience de l’influence des algorithmes souvent cachée sur nos décisions quotidiennes

Gardons le contact !