Le fondateur de Fruitfal, Viresh Prashar, est décidé à s’attaquer à un sujet essentiel : rendre économiquement viable l’exploitation de dizaines de milliers de petits producteurs agricoles en les mettant en connexion directe avec les utilisateurs finaux de leurs produits à travers une place de marché numérique.
En Inde, où Fruitfal a vu le jour il y a trois ans, la production est extrêmement fragmentée et la grande distribution quasiment inexistante. Les producteurs subissent les aléas d’une demande qu’ils ne maîtrisent pas ou presque, qu’ils sont incapables d’anticiper pour mieux s’organiser, assumant ainsi tous les risques. La plateforme a permis de connecter petits producteurs et petits distributeurs et de rendre le marché plus structuré.
En France, où Viresh réside une partie de l’année et d’où sont issus 30 % de la production agricole européenne, la grande distribution existe et sa chaîne logistique est très organisée. En revanche, les 350 000 petits agriculteurs qui ne produisent pas les volumes minimaux requis pour fournir la grande distribution dépendent de marchés locaux très fragmentés, et souffrent d’une relation instable avec les consommateurs finaux. Une place de marché qui réunirait les demandes venant d’écoles, de restaurants, d’hôpitaux et d’autres réseaux d’achat de type BtoB permettrait à ces petits agriculteurs de connaître à l’avance les volumes à produire, les prix, des précisions sur la demande, sur les points de distribution… en bref de vendre plus et mieux à un marché fiable et structuré.