Organisé par le Port de Marseille Fos, la CCI Marseille Provence et Aix-Marseille Université, le Smartport Challenge est composé de 7 défis proposés par 7 grands groupes de l’écosystème portuaire de Marseille Fos.
Les Terrasses du Port :
Comment mieux informer les usagers sur et autour du port ?
CMA CGM :
Comment optimiser les opérations de sortie de conteneur d’un terminal par l’utilisation des données disponibles ?
EDF :
Comment s’appuyer sur les énergies renouvelables pour le raccordement des navires au réseau électrique ?
Naval Group :
Comment établir une cybercartographie portuaire ?
GPMM :
Comment réduire les émissions de gaz à effet de serre du transport de fret ?
La Méridionale :
Comment interfacer le système de gestion des tournées d’un transporteur avec le tag RFID présent sur la remorque et son emplacement à quai ?
Interxion :
Comment mesurer la capacité de batteries avec un capteur à bas coût ?
Les défis visent des startups et PMEs : un binôme est formé entre un lauréat et le grand groupe qui porte chaque défi. Pendant 3 mois, chaque binôme bénéficie d’un accompagnement méthodologique par thecamp, notamment lors de 3 sprints encadrés par des professionnels de l'intelligence collective et de l'innovation. A l'issue des 3 mois, chaque binôme présente les résultats du défi. Les projets pourront ensuite continuer à être développés.
Vous pouvez en savoir plus sur les solutions créées pendant le challenge et les visualiser dans leur environnement grâce à cet outil de visite 360°, compatible également en réalité virtuelle.
Pour découvrir la méthode et l'accompagnement proposé par thecamp, découvrez l'interview de Jonathan Blaise, chef de projet.