La technologie Vehicle-to-Grid (V2G) permet de décharger l’électricité stockée dans les batteries d’un véhicule électrique sur un réseau local en utilisant une borne. Solarcamp utilise cette technologie pour permettre à une flotte de véhicules électriques d’alimenter et équilibrer les réseaux locaux de la station Aix-TGV et thecamp.
Ce projet a vocation à réduire l’empreinte carbone, et encourage des usages vertueux chez les utilisateurs en les rétribuant via une monnaie virtuelle utilisant la technologie blockchain.
Quel est le contexte ?
SNCF Gares & Connexions construit des gares nouvelle génération à travers la France entière, avec Aix-TGV pour showroom d’innovation pilote. La gare propose donc tout un ensemble d’expériences interactives et de services innovants.
L’énergie et la mobilité propres sont des secteurs clefs de développement : de nombreuses ressources d’énergie décentralisées ont été installées, comme des panneaux solaires, des stations de charge pour véhicules électriques, et des espaces de stockage d’énergie. Alors que la gare tend à utiliser 100 % d’énergie renouvelable, de nouveaux challenges sont apparus, notamment celui de devenir autonome en production d’énergie grâce au photovoltaïque et à l’hydrogène.
Comment ça marche ?
Dans le cadre de l’expérimentation Solarcamp, les voitures électriques compatibles V2G garées à Aix-TGV serviront d’unités de stockage pour l’énergie utilisée par la gare. À l’aide d’une application mobile, les voyageurs qui laissent leur véhicule sur le parking indiqueront leur date de retour ainsi que le niveau de charge souhaité à leur retour. Pendant leur absence, leur véhicule sera utilisé pour stocker et distribuer de l’énergie. En échange, l’utilisateur recevra un paiement en monnaie virtuelle qui pourra servir à payer le parking, louer un véhicule à Paris, ou acheter d’autres services. La gare souhaite devenir une référence en matière d’énergie durable et autonome.
L’expérimentation sera étendue au réseau local de thecamp, faisant le lien entre transition énergétique et cas d’usage en matière de mobilité électrique. Par exemple, un employé de thecamp pourrait utiliser un véhicule électrique chargé en énergie renouvelable pour se rendre à la gare, où la voiture constituerait une ressource d’énergie, et recevoir une compensation en monnaie virtuelle.