Skip to main content
Header bivy camps for teens

Bivy Camps

From Digital Native to Digital Citizen

Séjours « Fast and Curious » à thecamp, pour animer ses talents, sa curiosité, sa créativité, et vivre une expérience collective au cœur d’un lieu qui explore le futur.

Inspirés des bivouacs et des camps d’été américains, les Bivy Camps proposent aux jeunes de 14 à 18 ans de s’interroger sur la place des nouvelles technologies pour relever les défis écologiques, économiques, sociaux… d’aujourd’hui et demain. 

Cette expérience unique, qui réinvente les enjeux des colonies de vacances, est co-designée par les jeunes, les animateurs et les acteurs engagés du projet.

Les Bivy Camps créent ainsi le chemin le plus court et le plus impactant pour permettre aux jeunes de trouver leur motivation, acquérir des outils et révéler leur pouvoir d’agir.

Bivy camp - explore the future with teens

Ambition

Et si tous les jeunes se voyaient comme des éco-citoyens engagés ?

Et si l’intelligence artificielle était au service de l’intelligence collective ? 

Et si on misait sur la confiance en soi et le respect des autres ? 

Et si un terrain de jeu intergénérationnel et transdisciplinaire permettait de mieux aborder les enjeux clefs de demain ?

.

Bivy camp - explore the future with teens

Programme

Plus de détails sur le programme 2019 à venir !

En juillet 2018, nous avons expérimentés trois Bivy Camps d’une semaine chacun sur le site de thecamp. Pendant ces séjours immersifs, nous avons accueilli au total 49 jeunes pionniers, avec un objectif atteint de parité et de mixité sociale.

Les Bivy Campers ont participé à des ateliers animés par des experts et des membres de l’écosystème de thecamp pour mieux comprendre, débattre, et faire ensemble pour encourager des solutions, renouveler notre vision du monde présent et mieux préparer le futur. Ils ont partagé des savoir-être, des savoir-faire et des savoirs créatifs autour de 3 thématiques clés : le futur du travail, le futur de la ville et le futur des quartiers.

Exemples d’activités : ateliers de développement de projets et de créativité, ateliers au FabLab, randonnée nocturne, rencontre d'experts français et internationaux sur des thèmes d’avenir, sessions média (vidéo, prise de parole...), déjeuner avec l'écosystème thecamp, escape game sportif,...

C’était trois semaines inoubliables, placées sous le signe des découvertes, de l’engagement, de l’action et de l’amusement.

.

.

Inscriptions

Les inscriptions aux Bivy Camps pour l’année 2019 ouvriront prochainement !

.

Bivy camp - explore the future with teens

Infos Pratiques

Durée

La durée d’un Bivy Camp est de 7 jours, du dimanche au samedi, avec 6 nuitées passées à thecamp.
 

Hébergements et installations sportives

Dans l’inspiration d’hébergements bivouac, les jeunes sont logés à thecamp dans un environnement naturel exceptionnel et dans des tentes ludiques et confortables, imaginées par notre partenaires Lotus Experiences.

Ils ont accès à toutes les installations sportives présentes sur le campus : bassin de nage sécurisé, terrain de beach-volley, terrain multisport, pétanque, hamacs… et parcours randonnée.


Diversité

En résonance avec les valeurs de l’association, nous tenons à ce que les programmes permettent une participation paritaire de filles et de garçons, ainsi qu’une mixité sociale.


Alimentation

thecamp est un camp de base pour explorer un futur enthousiasmant, humain, durable. La question de la soutenabilité est primordiale dans nos réflexions et actions. Ce pourquoi nous avons choisi d’explorer la piste d’une alimentation ayant le moins d’impact possible sur notre planète et le vivant, une alimentation positive, sans viande ni poisson.

Les repas proposés sont équilibrés, élaborés en parfaite adéquation avec les principes nutritionnels, beaux et bons !


Faire un don

Pour ceux qui le souhaitent, nous proposons une participation libre et consciente sous forme de don solidaire permettant d’aider l’association à faire venir d’autres jeunes à des conditions moins onéreuses. 

Soutenir une famille

.

Bivy camp - explore the future with teens

Partenariat