logo
«thecamp : innover, anticiper, accélérer ensemble et pour réussir.»
Emmanuel Macron
Ministe de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique

 

«thecamp est vraiment un projet magnifique, enthousiasmant, ambitieux, intelligent, un véritable totem, pour la Provence et la France, à la conquête du monde…»
Axelle Lemaire
Secrétaire d’Etat chargée du Numérique

Pourquoi thecamp ?
Des défis gigantesques se posent à l’humanité en ce début de XXIème siècle. Un siècle où les ruptures engendrées par les technologies et les usages promettent des opportunités économiques et sociétales sans précédent, à condition de servir l’homme pour le rendre plus que jamais acteur du monde qui vient. De ces transformations naitront nos futurs modèles de société, de civilisation. L’Europe doit participer plus activement à cette dynamique de transformation majeure pour l’humanité ! Nos métropoles, qui abriteront bientôt près de 75% des habitants de la planète, seront le terrain privilégié de cette reconstruction. Relever ces nouveaux défis, cette nouvelle complexité, implique de créer de nouveaux écosystèmes.

 

C’est la raison d’être de thecamp !

Qu’est-ce que thecamp ?
  • Un campus d’un genre nouveau en Europe, dédié à la transformation numérique et à la ville de demain, international, transdisciplinaire, transculturel et transgénérationnel
  • Un « tiers-lieu » ouvert, où managers du privé et du public, startups, étudiants et experts, viendront vivre, collaborer et partager quelques jours, quelques semaines ou quelques mois
  • Un lieu de vie, d’expérience, d’inspiration et d’acculturation, doté de 250 hébergements et de deux espaces de restauration
  • Un catalyseur de prospective et d’innovation, un espace de développement et d’expérimentation de projets, un lieu pour se former et se transformer
  • Une initiative privée/publique dotée d’un budget de 75 millions d’euros
  • Inspiré par CUSP NYC (Center for Urban Science and Progress), Singularity University (NASA campus) et le MIT (Media Lab)
  • Situé à Aix-en-Provence (Technopôle de l’Environnement Arbois Méditerranée), sur 7 hectares de nature, 12 000 m2 de bâtiments à 5 minutes de la Gare TGV et à 15 minutes de l’Aéroport Marseille-Provence
  • Ouverture du campus prévue au printemps 2017

Capture d’écran 2015-06-01 à 18.44.30

Échanges avec le fondateur
Frédéric Chevalier, pourquoi créez-vous thecamp ?
Parce que nous avons, à titre individuel et collectif, une triple responsabilité.
En tant qu’entrepreneur ayant acquis la capacité d’investir, je me sens aujourd’hui la responsabilité personnelle de le faire ici, sur ce territoire, tout en portant le regard loin, vers le monde que nous voulons construire et dans lequel nous voulons vivre. Mon expérience et ma vision d’entrepreneur, je les mets au service d’un projet que je crois fondamentalement nécessaire. Et parce qu’il est nécessaire, je veux le rendre magnifique.

Quelle gouvernance pour thecamp ?
Comité d’Orientation
Président : Jean-Paul Bailly, Président d’Honneur du Groupe La Poste
Ce comité est chargé d’alimenter la stratégie et les ambitions de thecamp par des propositions et avis. Il remplit aussi une fonction d’information, de prospective et d’alerte et veille aux valeurs de thecamp sur le long terme. Contribuant au rayonnement du campus, il sera composé dans les mois qui viennent de personnalités internationales aux profils variés.
Comité de Direction
Président : Frédéric Chevalier, Président-Fondateur du Groupe HighCo
Membres : François Creton, Thomas Houdaille et Lionel Minassian
Il définit la stratégie et les moyens, met en œuvre et anime l’écosystème de thecamp. Il rapporte auprès du Comité d’Orientation et anime le Comité de Pilotage.
Comité de Pilotage
Composé des partenaires fondateurs privés et publics ainsi que des partenaires associés (partenaires d’expérimentations, startups, pôles de compétitivité). Ce comité participe au pilotage de thecamp. Il est chargé d’organiser des groupes de travail thématiques liés aux activités de l’écosystème, afin d’émettre des recommandations opérationnelles qui seront transmises au Comité de Direction.

Quelle architecture pour thecamp ?
Thecamp ne pouvait pas s’épanouir dans un lieu ordinaire. Le campus devait s’incarner dans un projet architectural unique en son genre, un projet exemplaire en termes d’esthétique, d’innovation, de performance environnementale et d’intégration dans les paysages. L’architecte Corinne Vezzoni a conçu thecamp comme un lieu-concept, un “Objet-Monde”, un OVNI posé en terre de Provence servant avec force les ambitions du campus.
L’immense toile protectrice qui couvre le hub central est parfaitement adaptée au climat méditerranéen, elle laisse passer la lumière et protège des éléments. La transparence est aussi apportée par les volumes cylindriques en verre courbe qui accueillent les diverses activités sous la toile. Ce concept dedans/dehors permet ainsi de favoriser la rencontre et les échanges tout en conservant un lien avec la nature. Des hébergements et espaces de restauration complètent les installations en contribuant à l’expérience thecamp : ils permettent de prolonger les moments de partage en dehors des temps de travail.
Thecamp est un site d’expérimentation et un démonstrateur grandeur nature qui accueille les dernières innovations proposées par des startups et les entreprises partenaires.
Enfin, le développement durable est un principe intégré au cœur du projet immobilier, notamment par la préservation de la biodiversité du site, le choix d’un mode constructif sec et par la signature d’une charte «chantier propre» qui sera respectée tout au long des travaux.
Rendez-vous au printemps 2017 pour la livraison des bâtiments !
Architectes : Corinne Vezzoni & Associés
Promoteur : REDMAN

Les partenaires
Thecamp est un écosystème d’innovation sans équivalent en Europe. C’est aussi un projet collectif d’intérêt général que nous voulons partager. Un projet qui a besoin, pour réussir, de s’appuyer sur des partenaires fondateurs privés et publics qui nous rejoignent pour réaliser cette ambition unique : devenir un lieu dédié à la transformation numérique et à la construction de la ville de demain, un lieu de créativité dédié à l’innovation et à l’expérimentation, un lieu qui stimule l’esprit entrepreneurial.
Les partenaires fondateurs privés

Logo-Crédit-A
cisco
logo CMA CGM-3
sodexo
steelcase
vinci
vincienergie

Les partenaires fondateurs publics

a3
13
CMJN de base
ccimp

Les partenaires immobilier

Sans-titre-10
cepac

Les partenaires expérimentation

aix
marseille
euromed
avitem
logo_cnrfid-transparent
Capenergie_LogoHorizontal_CMJN_2
Logo - SAFE - Fond blanc
Logo-pole-SCS

Contact

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message