Labster’s Eleven : ils arrivent !
Nous avons trouvé les 11 lauréats de la 5è session du programme Labster, le programme entrepreneurial destiné aux jeunes des Bouches-du-Rhône. Ils se retrouveront du 7 au 11 février 2022 pour une semaine de formation intense, totalement gratuite, autour de 10 ateliers visant à développer leurs compétences, construire leur réseau professionnel et connaître l’écosystème entrepreneurial de la Région Sud. Découvrez leurs profils !
Des profils et des projets toujours plus variés
Sur une vingtaine de candidatures reçues, onze projets ont finalement été retenus. Parmi les porteurs d’idées : 5 filles et 6 garçons pour une moyenne d’âge de 24 ans. Plusieurs critères ont prévalu à ce que leur dossier soit retenu comme l’impact potentiel du projet, sa faisabilité, la créativité et l’innovation, l’engagement et la motivation, ou encore que les projets soient en lien avec les sujets de réflexion menés à thecamp.
Fraîchement diplômés, étudiants, en reconversion professionnelle ou en poste, les jeunes retenus ont su se démarquer par leurs projets entrepreneuriaux. Ils illustrent “l’esprit Labster” : un entrepreneuriat qui n’est pas réservé à une élite, et une diversité de profils et de parcours de vie à même de créer une véritable richesse au sein du programme et de permettre une multitude d’échanges et de challenges.
Tour d’horizon de cette belle équipe et extrait des raisons qui les ont poussés à rejoindre ce programme
- Alexandre (lead developper Front end & Mobile) entend réinventer la notion de points fidélité grâce à la technologie blockchain.
- Alizée (photographe sportive) souhaite créer une combinaison de voile écoresponsable, répondant à des caractéristiques techniques précises afin de faciliter la vie des professionnels de la voile.
- Charles-Antoine (étudiant) veut faciliter la vie des musiciens d’orchestre en créant un pupitre intelligent, en travaillant spécifiquement sur la technologie et l’ergonomie de la solution.
- Delphine (en reconversion professionnelle) s’intéresse à un sujet encore tabou dans notre société : la sexualité féminine. Elle entend créer un lieu intimiste et bienveillant dédié à la sexualité des femmes où la parole serait libérée.
- Eva (jeune diplômée) souhaite créer un lieu unique et multigénérationnel, où petits et grands puissent vivre une expérience ensemble autour des 5 sens.
- Kenza (vendeuse) souhaite développer sa propre marque de maroquinerie vegan à partir de peau de raisin et d’ananas.
- Manon (étudiante alternante) veut rapprocher le monde du jeu vidéo et celui du parfum pour créer une immersion totale et augmentée tant visuelle qu’olfactive.
- Nassim (rappeur) a l’ambition de développer une plateforme de distribution musicale de qualité qui facilite la vie des artistes et/ou labels indépendants.
- Samy (en reconversion professionnelle) ambitionne de rendre l’art accessible à tous en répondant aux besoins créatifs et artistiques modernes. L’objectif : aider les jeunes artistes à se faire une place sur le marché de l’artvia différents services.
- Yoann (ingénieur dans le bâtiment) veut aider les jeunes lycéens à s’orienter à travers un parcours personnalisé, leur permettant de se découvrir et de découvrir de nouveaux horizons.
- Coline (en reconversion professionnelle) s’est lancée dans la course en portant le projet avec ses deux frères : créer des lampes en kit. Avec Capkit, ils entendent valoriser l’artisanat local tout en proposant une activité ludique autour de leur produit.
Charles-Antoine : “Ce programme m’a été présenté par ma référente Pépite Provence début janvier. Cette formation est une formidable opportunité pour les jeunes entrepreneurs de travailler et d’en apprendre plus sur l’entrepreneuriat. Je suis particulièrement intéressé par les ateliers de prototypage et de stratégie de marque.”
Delphine : “thecamp est une référence aujourd’hui sur le territoire d’Aix Marseille en terme d’accompagnement start up et de transitions à impact. C’est une chance immense de pouvoir participer à titre gratuit à cette immersion, acquérir une multitudes de compétences, être accompagnée sur son propre projet ou encore avoir accès à un important réseau de professionnels. Le programme a l’air très intense et j’ai hâte de découvrir l’ensemble des ateliers. Merci à vous de nous donner la chance de vivre ça !"
Kenza : “J'ai choisi le programme Labster car je suis totalement novice dans le milieu de l'entreprenariat et j'ai tout à apprendre et d'interagir avec des professionnels sur mon projet pour pouvoir être guidée pour la suite. J'ai découvert ce programme qui me semble très complet et différent vu que les personnes qui seront présentes sont des profils très différents et je vais pouvoir apprendre de leurs expériences chacun et pouvoir être conseillée."
Un programme intensif pour développer son projet
Durant une immersion complète de 5 jours, ces jeunes porteurs de projets feront leurs armes et développeront leurs « soft skills » en rencontrant notamment l’écosystème - entreprises, associations, professionnels de l’innovation, structures publiques - de la Région Sud.
Accompagnés par des experts métiers lors de différents ateliers méthodes, outils et conseils, les jeunes lauréats se verront challengés dans leur approche, leurs convictions et leurs idées. Identification de cibles, prototypage de solution, exercice du pitch, rencontres avec d’autres entrepreneurs, le programme Labster est un programme complet qui vise à inspirer les générations futures. Il leur apporte l’esprit entrepreneurial en leur donnant le goût de la création, de l’expérimentation et de la prise de risque.
Le programme est financé par thecamp et SFR, il est donc totalement gratuit pour les participants.