“Oser rêver haut et grand”
Deux responsables de Leroy Merlin : Marie Simunic, Leader Marché Aménagement cuisine/salle de bain et Hanane Ennassiri, Leader Marché Projets décoratifs nous partagent, en duo, leur retour d’expérience, les problématiques abordées et les points forts de leur séminaire “Leaders”. L’objectif était en premier lieu de questionner, compléter et pouvoir incarner la stratégie environnementale du groupe, ainsi que d’amorcer une démarche ambitieuse d’entreprise plateforme. Mais encore de s’inspirer et se retrouver pour mieux s’appuyer sur le collectif. Tout un programme pour les équipes du premier acteur français de l’habitat qui ont passé trois jours intenses à thecamp !
Concernant la problématique RSE du séminaire, quelles étaient vos intentions ?
Marie Simunic (MS) : Notre entreprise a des enjeux de croissance et de responsabilité. Notamment en tant que leader du marché Habitat. Nous réfléchissons à comment, dans un monde où on nous parle de décroissance, de protection de la planète, on trouve la façon la plus juste d’avancer tant au niveau de l'impact sur les ressources, que pour les collaborateurs, la société et… soi-même ! On avait besoin d'aller approfondir les clés de ces défis-là.
Hannane Ennassiri (HE) : Notre ambition est claire : nous avons décidé, collectivement, qu'on n’avait plus envie de faire comme par le passé, qu’on avait envie d’agir de façon plus positive, avec un impact durable.
Vous avez associé cette ambition RSE, et les enjeux de transformation du groupe, à la nécessité de fonctionner en écosystème ouvert…
Marie Simunic (MS) : Oui, on a aussi la conviction que l'avenir passe par le modèle “d’entreprise-plateforme”. Or derrière ce concept-là, il y a plein de réalités et de façons de l'aborder. Dans nos équipes cela génère beaucoup de questionnements et de débats et on avait besoin de mieux s'approprier ce levier, ce business modèle et comprendre quel chemin prendre.
Enfin, on avait à coeur de trouver à la fois du contenu et de la méthode et de pouvoir repartir avec des outils (d’idéation,d’analyse, de créativité...) réutilisables.
Un élément-clé de vos attentes vis-à-vis de thecamp ?
HE : Nous sommes venus chercher de la créativité, tout ce champ des possibles et des potentiels. On l’a notamment vécu avec l’atelier « Kiosque », où l’on découvre bien la multitude de sujets RSE notamment environnementaux. Ces enjeux sont parfois effrayants, et en même temps, on nous montre aussi des solutions. Il y a cette idée que « c'est possible » :l'impossible devient possible parce qu’il y a des potentialités, des énergies, des gens qui font des choses. Cela nous a inspiré et va nous permettre collectivement de passer de façon encore plus convaincue à l'action.
Comment avez-vous vécu ce programme ?
HE : J'ai beaucoup apprécié l'écoute de l'équipe thecamp avec qui on a bâti et co-construit le programme pour imaginer au mieux le design des journées, les intervenants, les thèmes, la structure du sujet. Merci d’ailleurs à elles parce qu’elles ont été très précieuses pour ça. J'ai aussi apprécié l’idée que le design des journées nous permette d'aller chercher des éléments Tête, parfois Cœur, parfois Tripes, ce qui fait que les choses se mettent en mouvement dans le bon sens: cet alignement est essentiel.
Pourquoi avoir choisi thecamp et qu’est-ce qui vous a marqué ?
HE : Nous avons retenu thecamp pour sa philosophie, l'état d'esprit qui l’anime. Nous sommes venus chercher ce mindset : « Oser rêver haut et grand », avancer avec un impact plus positif, plus durable pour la planète. Nous sommes venus chercher à la fois la lumière et la créativité de thecamp.
MS : Je suis émerveillée de l’âme de ce lieu. Tout nous invite à la réflexion : l'architecture des bâtiments, les commodités, le restaurant qui fait réfléchir à la nourriture de demain… Cela permet de poser une forme de sérénité que l'on cherchait pour nous et nos équipes.
Un mot/une idée pour résumer votre expérience ?
MS : Ressourçant et énergisant ! Ce séminaire a permis de remettre des marqueurs communs, d'avoir de la méthode, de trouver comment avancer et retrouver l'énergie pour emmener les équipes.
HE : La lumière ! Vous avez la chance d'avoir le soleil du Sud ; il y a la lumière de l'extérieur et celle de l'intérieur par les contenus et la qualité des intervenants, qui viennent aussi nous éclairer.