Skip to main content

Développer sa pensée critique grâce à une approche transdisciplinaire de l’innovation et la mettre au service de réalisations concrètes.

Cet atelier mêle de manière inédite la psychologie sociale, la recherche d’impact positif, et les sciences cognitives, pour aider les participants à passer de l’idée à l’innovation en étant certains de son impact. Il propose un examen argumenté du bien-fondé de l’innovation ainsi que des outils pour faciliter la production d’idées individuelles et collectives au service de l’impact.

Lire plus
Innovation sociale Stratégie créative
Date et Heure
-
-
Langue(s)
-
Site
@thecamp
-

Jour 1 - Les représentations sociales de l’innovation et la recherche d’impact réel

On parle beaucoup d’innovation à impact positif. Mais qu’est-ce que c’est que cette idée et comment est-elle construite ? Dans un premier temps, les participants interrogent et comparent leurs croyances et valeurs (représentations) sur l’innovation. Christine Poplimont les guide dans une expérience de prise de conscience du fait que les croyances et les valeurs président à l’action. Les participants réalisent également que pour agir collectivement, il est nécessaire de partager les mêmes représentations. Par la suite, Ludovic Sinet pose la question de ce que serait la « bonne » représentation pour créer de l’impact positif. Il propose une vision systémique de l’innovation (interdépendances des différents acteurs) afin de mieux expliquer les stratégies d’impact positif et les conditions d’émergence d’une innovation plus pertinente face aux grands défis actuels.
 

Jour 2 - Les ressorts cognitifs de la créativité

Les participants travaillent sur la compétence de créativité indispensable dans le processus d’innovation. Jules Zimmerman, à l’aide des sciences cognitives et de méthodes pratiques, les éclaire sur les mécanismes du cerveau qui sous-tendent la venue des bonnes idées, les pièges à éviter, les outils à utiliser et les bonnes pratiques à mettre en place dans leur organisation. Ainsi, après une profonde réflexion et une mise en action outillée, les participants acquièrent davantage d’aisance pour lancer, arrêter, ou faire pivoter des projets innovants.


PARTICIPANTS

10 à 15 participants maximum interentreprises, par atelier, non-experts du sujet

  • Réviser ses représentations pour une meilleure prise de recul
  • Identifier les différents types d’innovation
  • Déterminer des critères de mesure d’impact des projets
  • Expérimenter les quatre phases du processus créatif
  • Identifier les biais cognitifs pour favoriser la production d’idées originales
  • Développer de la créativité au sein de son organisation

Le Pass commence à partir de 18h00 la veille des séquences ateliers et se termine à 17h30 le second jour.
Il associe des temps d’apprentissage et des activités organisées et informelles.

DÉCOUVREZ LES EXPÉRIENCES DU PROGRAMME !

Intervenant(s)

Tarifs

À partir de 2040€ HT*


✓ 2 jours de formation et expériences
✓ hébergement et restauration en pension complète
✓ accès aux équipements sportifs et culturels


En savoir plus sur les tarifs et le financement des ateliers Pass

*tarif variable selon la taille de l'entreprise et le volume de commandes



 

Votre voyage
commence ici.

Pour souscrire au Pass ou obtenir plus d'informations,
contactez-nous avec le formulaire ci-dessous !

 

Je souhaite des informations en tant que :