Skip to main content

Notre équipe est à votre écoute pour construire un programme adapté à vos besoins.

Contactez-nous


Venez découvrir le langage égalitaire avec Eliane Viennot, professeuse émérite de littérature française, spécialiste des relations de pouvoir entre les sexes et militante féministe.

Alors, la langue française est-elle sexiste? C’est la question qu’abordera Eliane Viennot lors de sa conférence :

Depuis une quarantaine d’années, les pays francophones ont engagé une réflexion sur leur langue, afin d’accompagner la marche vers l’égalité des sexes dont ils se disent partie prenante. Ce travail a débouché ici et là sur des guides, des circulaires, des lois, de nouveaux usages… Qu’est-ce qui explique la vigueur des polémiques que ce mouvement a parfois suscitées? Dans quels domaines de la langue (vocabulaire, grammaire…) peut-on agir? Que préconiser? L’Académie française est-elle encore un obstacle?

Le propos montrera que le français a moins besoin d’être féminisé que démasculinisé, puisqu’il l’a été délibérément depuis le XVIIe siècle – en dépit des protestations de ses usager·es. On s’attachera à montrer que, loin d’être complexe au point de devoir être laissée à des spécialistes, la langue est un bien commun sur lequel chacun·e peut aujourd’hui réfléchir et agir d’un point de vue citoyen.

Lire plus
Date et Heure
-
-
Langue(s)
-
Site

thecamp
550 rue Denis Papin, La Duranne
Aix-en-Provence 13100
France

-

[18h00 - 19h00]

Accueil des participants

 

[19h00 - 20h00]

Conférence

 

[20h00 - 20h30]

Questions-réponses, échanges avec le public

 

[Jusqu’à 22h]

Restez discuter autour d’un verre au bar de thecamp

Intervenant(s)