Skip to main content

S’inspirer d’expériences collectives réussies pour conduire le changement.

Pour résoudre les défis urgents de notre société, comment réussir des alliances entre des acteurs aussi variés que les entreprises, associations, fondations, collectivités, citoyens ? Quels sont les exemples les plus inspirants de partenariats inédits au service de l’intérêt général ? Comment identifier et mobiliser de tels partenaires autour de son organisation, de son projet ? En bref, quelles sont les recettes de l’impact collectif ? Cet atelier répond à ces questions.

Lire plus
Collaboration Innovation sociale
Date et Heure
-
-
Langue(s)
-
Site
@thecamp
-

Toute personne :

  • portant un projet transversal ou complexe
  • en charge de la conduite de changement
  • Souhaitant s’engager dans des projets sociaux et solidaires

Ex. Chef.fe de projet ; responsable partenariats ; entrepreneur.e-intrapreneur.e

 

Jour 1 - Learning Expedition à Marseille : les pépites de l’impact collectif

Les participants sont conduits à Marseille, dans des lieux emblématiques de l’entrepreneuriat social et solidaire. Ils s’immergent dans les projets en rencontrant sur le terrain les pilotes de ces projets, véritables pépites inspirantes de l’impact collectif. Ces pilotes de projet ont su s’entourer d’acteurs variés (entreprises, administrations, associations) pour réussir collectivement à relever des défis d’intérêt général. Quelques exemples de défis à découvrir : comment offrir des solutions sur-mesure d’accès à l’emploi pour des jeunes défavorisés ? Comment réinventer l’accueil et l’hébergement de personnes sans-abri ? Comment valoriser des talents atypiques en imaginant de nouveaux modes de recrutement ?


Jour 2 - Passage à l’action

Après la journée d’inspiration hors site, les participants mettent en pratique les différents enseignements de la veille en travaillant sur le cas fictif d’un projet d’intérêt général nécessitant le montage d’une alliance d’acteurs divers. Différents exercices (individuels, en binôme et en groupe) sont proposés pour apprendre à construire un projet collectif pour le bien commun, de l’idée au lancement. Parmi les questions étudiées en pratique : comment identifier les partenaires prioritaires ? Comment impliquer dès l’amont son public-cible ? Qu’est-ce qu’une bonne réunion de démarrage ? Comment parler de son projet et embarquer des acteurs clefs ?


PARTICIPANTS

10 à 15 participants maximum interentreprises, par atelier, non-experts du sujet

  • Identifier un écosystème de partenaires variés autour d’un projet
  • Développer cet écosystème
  • Construire et animer un projet collectif à impact positif
  • Convaincre pour lancer son projet

Le Pass commence à partir de 18h00 la veille des séquences ateliers et se termine à 17h30 le second jour.
Il associe des temps d’apprentissage et des activités organisées et informelles.

DÉCOUVREZ LES EXPÉRIENCES DU PROGRAMME !

Intervenant(s)

Tarifs

À partir de 830€ HT*


✓ 2 jours de formation et expériences
✓ hébergement et restauration en pension complète
✓ accès aux équipements sportifs et culturels


En savoir plus sur les tarifs et le financement des ateliers Pass

*tarif variable selon la taille de l'entreprise et le volume de commande

 

 

Votre voyage
commence ici.

Pour souscrire au Pass ou obtenir plus d'informations,
contactez-nous avec le formulaire ci-dessous !

 

Je souhaite des informations en tant que :