Skip to main content

Notre équipe est à votre écoute pour construire un programme adapté à vos besoins.

Contactez-nous


NOUVELLES APPROCHES DU MANAGEMENT

Acquérir une capacité à lire différemment les situations conflictuelles ou sources d’inefficience pour mieux les résoudre.

Lire plus
Pensée systémique Management
Date et Heure
-
-
Langue(s)
-
Site
@thecamp
-

Tout manager ou responsable de projet.

De manière générale, toute personne qui souhaite enrichir ses méthodes d’analyse stratégique et son management.

Ex. Manager ; directeur.ice ; responsable projets ; responsable RH

Jour 1 - Jeu de Go et pensée systémique

Après une explication des règles du jeu de Go, les participants sont mis en situation de projeter sur le jeu (Goban) une situation professionnelle de management, réelle ou fictive. Le jeu de Go met bien en lumière les stratégies et réflexes managériaux du manager joueur. C’est une bonne introduction et une grille de lecture pour aider les participants à penser différemment. À l’issue de cette première expérimentation, sont présentés les principes de la pensée systémique. Ensuite, le déroulé reprend le jeu de Go à un niveau supérieur de compréhension et de pratique. La notion de pensée systémique est précisée, de son apparition dans les années 60 à Palo Alto à aujourd’hui. La fin de journée permet une capitalisation sur les enseignements théoriques et pratiques. Chaque participant doit poser les grandes lignes d’un cas à traiter le lendemain.


Jour 2 - Approfondissement de la pensée systémique

Après une présentation très pédagogique des principes de  l’approche systémique de l’école de Palo Alto, les participants sont mis en situation de l’appliquer. Cette  approche consiste à observer les interactions entre les acteurs du système et à marquer les influences de chacun. Cela s’applique parfaitement au monde  du travail : il est plus intéressant d’examiner comment  différents départements travaillent ensemble plutôt que de les scruter un par un dans leur fonctionnement afin de les juger coopératifs ou non. Il en va de même des relations humaines. La pensée systémique débarrasse  de la culpabilité : on ne peut pas tout expliquer. Mais en  décodant les interactions, on peut tenter de les modifier,  une action majeure pour toute personne ayant des  fonctions managériales.

Les participants apprennent à se questionner non pas  sur le pourquoi, mais sur le pour quoi faire. Des exercices  mentaux comme physiques vont aider les participants  à se libérer de cette tendance à juger, à chercher des  responsables. Ils vont devoir apprendre à s’éloigner du  rationnel pour explorer leurs émotions et leur intuition, afin  d’imaginer des solutions aux problèmes qu’ils rencontrent  dans leurs contextes respectifs.

 

PARTICIPANTS

10 à 15 participants maximum interentreprises, par atelier, non-experts du sujet

  • Décrire les principes de la pensée systémique
  • Appliquer des méthodes de résolution de problème complexe
  • Adapter sa manière de penser pour mieux manager

Le Pass commence à partir de 18h00 la veille des séquences ateliers et se termine à 17h30 le second jour.
Il associe des temps d’apprentissage et des activités organisées et informelles.

DÉCOUVREZ LES EXPÉRIENCES DU PROGRAMME !

Feuilleter ces ouvrages :

  • Pour découvrir la richesse du groupe de chercheurs américains au coeur de l’approche systémique : D.Picard & E. Marc, L’École de Palo Alto, Que Sais-je, (2015), Livre de Poche.
  • Pour explorer l’analogie entre le jeu de Go, la vie et le management : M. Smia & J-C. Fauvet, Le Manager Joueur de Go, (2013), Eyrolles.
     

Lire les articles :

Intervenant(s)

Tarifs

À partir de 830€ HT*


✓ 2 jours de formation et expériences
✓ hébergement et restauration en pension complète
✓ accès aux équipements sportifs et culturels


En savoir plus sur les tarifs et le financement des ateliers Pass

*tarif variable selon la taille de l'entreprise et le volume de commandes

 

Votre voyage
commence ici.

Pour souscrire au Pass ou obtenir plus d'informations,
contactez-nous avec le formulaire ci-dessous !

 

Je souhaite des informations en tant que :