Skip to main content
Plants growing sustainability
Accélération et incubation – Village by CAAP Alimentation Mobilité

Climb#03 – Quoi de neuf cette saison ?

Après deux saisons passées à accélérer plus de 20 startups de la région et du monde entier, la Sourcing and Startup Manager du Village by CAAP Pashû Christensen dévoile quelques nouveautés pour la saison #03 et donne des conseils aux entrepreneurs qui souhaitent rejoindre le programme.

L’appel à candidatures est officiellement ouvert – quelles sont les nouveautés du programme cette saison ? 

Dans la saison précédente, on avait choisi de se concentrer sur deux enjeux : l’alimentation et la mobilité. On a construit un excellent réseau dans ces deux secteurs, ce qui a permis à nos startups de se rapprocher durablement d’acteurs clefs pour leur business.

Pour la troisième saison, on va capitaliser sur ce travail en continuant à recruter des startups des deux mêmes secteurs mais en nous concentrant sur le scaling – le fait de les aider à passer du local à l’international. On leur donne accès à un écosystème de haut niveau en leur faisant rencontrer des experts internationaux, des VCs et business angels, ainsi que des géants internationaux évalués à plusieurs milliards de dollars. Cela leur permet d’affuter leur business model, de faire leur entrée sur le marché et de tester leur solution à une échelle globale. 

 

Vous allez aussi à la rencontre des startups prochainement. Quelles sont les grandes dates à retenir ? 

Oui tout à fait ! C’est ce qu’il y a de mieux dans mon job – rencontrer de nouvelles startups, des entrepreneurs engagés et radicaux, d’autres gens comme moi qui croient en l’innovation. Dans les prochaines semaines, on va rencontrer des entrepreneurs locaux, des incubateurs, des espaces de co-working et des écoles, comme Marseille Solutions, le Technopôle de l’Arbois, Zebox, La Coque et d’autres. On travaille tous à la même chose : créer un terreau fertile pour les solutions de demain, et faire en sorte qu’elles réussissent à l’échelle locale et au-delà. 

La principale date à retenir pour les entrepreneurs c’est le 26 février. Ce sera la fin de l’appel à candidatures en ligne à minuit ! Tous les candidatures doivent être finalisées d’ici-là. 

Parmi ces candidatures en ligne – qu’on va évaluer en continu – 10 à 20 startups locales seront sélectionnées pour pitcher à thecamp le 6 mars. Le jury local choisira entre 1 et 3 entrepreneurs engagés, qui questionnent le statu quo et réinventent la manière dont on se nourrit ou se déplace. Ils passeront directement à la phase finale de sélection pour Climb #03. 

Le 28 février, nos mentors – 20 personnalités incroyables venues du monde entier (VCs,business angels, entrepreneurs chevronnés et experts) – passeront en revue le top 25 des candidatures pour faire la sélection finale. 

10 startups seront choisies pour participer au programme Climb au Village by CAAP à thecamp, en Provence, du 14 avril au 13 juillet 2019

 

Le pitch c’est le point d’orgue pour toute startup early-stage qui souhaite convaincre des investisseurs. Qu’est-ce que vous leur conseillez ?

On ne vous jugera pas ! On vous apprécie comme vous êtes et pour tout ce que vous avez déjà accompli. Dans un sens, la première chose qu’on cherche à évaluer, c’est notre propre capacité à aider votre startup à décoller. 

D’après mon expérience, les entrepreneurs qui partagent leur “WHY” sont les plus convaincants. Ça peut paraître évident, mais dites-nous pourquoi vous avez développé votre solution, et comment vous envisagez les prochaines étapes. Expliquez-nous quels sont les enjeux et les risques, pourquoi vous avez abandonné d’autres opportunités pour vous consacrer entièrement à votre solution. Une fois que vous avez assis votre crédibilité, parlez-nous des défis auxquels vous travaillez et des difficultés que vous proposez de résoudre. Dévoilez-nous en quoi votre solution est parfaite pour le marché et comment vous pensez qu’on peut vous aider. Soyez honnêtes, soyez confiants, soyez vous-mêmes ! 

Et si vous êtes une entrepreneuse, sachez qu’on attache beaucoup de valeur à votre parcours et qu’on fera le maximum pour créer les conditions idéales qui vous permettront de nous rejoindre. 

 

Plus de 20 startups ont été accélérées à thecamp en un an seulement. Lesquelles doit-on absolument suivre cette année ?

Toutes !! Absolument toutes. Elles ont été recrutées parmi plus de 150 startups issues de 15 pays et choisies par des experts internationaux de top niveau. Leurs parcours individuels sont vraiment impressionnants !

Pour les rencontrer, c’est sur cette page dans la section Communauté.

Pashû Christensen
Startup program manager
Pashû Christensen