Skip to main content
MIAAAM
Jeunesse – Youth Camp Experiences Alimentation

Comment donner le goût de l’alimentation durable aux enfants ?

Avec le programme MIAAAM, 10 classes du territoire partent en exploration dans l’alimentation durable afin d’améliorer et de préserver leur santé et celle de la planète. Emmanuelle Hartmann, Program manager de l’association Youth Camp Experiences, nous en dit plus !

– Salut Emmanuelle ! Pourquoi explorer l’alimentation durable avec des élèves de primaire et des collégiens ?

Nous voulons redonner de la valeur à l’alimentation et engager les enfants à adopter des comportements alimentaires plus sains et durables. Notre ambition est de former les nouvelles générations, leur apporter des clés et partager avec eux les solutions existantes pour que ces jeunes aient envie de s’impliquer et de relever les grands défis de notre planète !

– Comment fonctionne le programme MIAAAM ?

MIAAAM est le nom donné à la 3e édition de reCreation Lab, un programme annuel à destination des scolaires qui a démarré en 2017. Ce projet initié par Youth Camp Experiences, l’association dédiée à la jeunesse et hébergée au sein de thecamp, a émergé au travers d’échanges avec l’Académie d’Aix-Marseille et des villes du territoire, soucieuses de développer des projets à impact auprès de la jeunesse. 

Au fil des années, différentes thématiques et partenaires sont venus enrichir ce projet et l’écosystème qu’il constitue. L’année dernière, les enfants ont mis des caquettes de designers pour observer leurs écoles, imaginer des améliorations et les prototyper accompagnés d’étudiants en design et de la manufacture ICI Marseille (cliquez pour regarder le film !).

Cette année, MIAAAM accompagne 10 classes de primaires et de collégiens de Marseille, Aix-en-Provence, Vitrolles et La Ciotat. Le succès de ce programme passe aussi par la participation active des enseignants. Chaque édition comporte un temps de formation des enseignants, en amont, et pendant le programme, les ateliers et ressources pédagogiques sont partagés et co-construits.

– Quel parcours pour les élèves ?

L’alimentation est un thème large et il a fallu faire des choix ! Le parcours des élèves passe par 5 thématiques : la qualité de l’assiette & les sens ; la biodiversité & l’environnement ; les métiers de l’alimentation & le territoire ; la santé & la nutrition ; et les déchets comme ressources. Des thématiques que les enfants vont observer, comprendre et partager. Différentes interactions avec leurs proches sont prévues afin d’embarquer les familles et de faciliter les changements de comportement.

Le projet se déroule, en classe, à thecamp et dans 10 lieux du territoire (fermes, jardins partagés, lieux innovants…), pour permettre aux élèves de découvrir des initiatives et vivre des expériences concrètes autour de la thématique, et afin d’en avoir une vision la plus large possible. 

L’ADN de reCreation Lab est le travail collaboratif et collectif, dans la classe et entre les classes, mais aussi cette année avec une vingtaine d’experts de l’alimentation qui seront à disposition des enfants pour les conseiller et les renseigner, via une plateforme numérique — que vous pourrez découvrir dès le mois de février !


MIAAAM est soutenu et co-construit par l’association Youth Camp Experiences, l’Académie d’Aix-Marseille, le Conseil départemental 13, Sodexo et les villes de La Ciotat et de Marseille.

A très bientôt pour découvrir la plateforme numérique MIAAAM, la journée de restitution du 9 juin et les retours d’expériences !