Skip to main content
Plus que jamais, l’évolution des organisations est liée à celle du niveau de conscience de ses dirigeants
Leadership Management Éducation

Formons et transformons les leaders de demain !

thecamp signe un partenariat avec l’École Centrale de Lyon, notamment pour accueillir les participants à son Executive Certificate “Leadership Inspirant”. Nous avons posé quelques questions à Carole Meyer Plet, directrice de la formation continue à Centrale Lyon, pour en savoir plus.

Pour avoir un impact dans son organisation et dans le monde, il faut inspirer et embarquer ses équipes. Et pour ce faire, il faut d’abord devenir leader de soi.

C’est la vision partagée par thecamp et les Écoles Centrale de Lyon et de Marseille, qui ont signé un partenariat pour faire rayonner ensemble ce nouveau leadership dans les Régions Sud et Auvergne-Rhône-Alpes.

Dans le cadre du partenariat, thecamp accueillera les prochaines promotions de l’Executive Certificate “Leadership Inspirant” pour une session d’immersion de deux jours. Il s’agit d’un programme de formation continue qui s’adresse aux managers, dirigeants, consultants, chefs de projet, et à toute personne qui souhaite développer son leadership. Le parcours se déroule sur 21 jours répartis sur 9 mois. L’École Centrale de Lyon a ouvert en 2018 une deuxième promotion à Lyon et une première promotion à Marseille, en collaboration avec l’École Centrale de Marseille. Les prochaines rentrées seront le 30 mars 2020 à Lyon, et le 27 avril 2020 à Marseille.

En parallèle, les Écoles Centrale de Lyon et Marseille et thecamp se lancent dans la co-construction de programmes sur-mesure autour du leadership inspirant.

Nous avons posé quelques questions à Carole Meyer Plet, directrice de la formation continue de l’École Centrale de Lyon, qui a créé le certificat “Leadership Inspirant” !


Bonjour Carole ! Qu’est-ce que c’est pour vous, le “leadership inspirant” ?

Il y a plusieurs éléments importants ! Un leader inspirant :

  • créé un lien profond avec lui-même et avec les autres,
  • se connaît bien et a une grande conscience de soi,
  • est congruent,
  • révèle les autres en se révélant soi,
  • impulse le changement,
  • veut faire la différence,
  • embarque ses équipes,
  • et donne du sens à ses actions.

Il faut être leader de soi d’abord pour ensuite inspirer ses équipes. C'est pourquoi le parcours "Leadership Inspirant" se décompose en trois temps, en partant de soi pour aller vers le groupe : 1. Mieux se connaître et développer son potentiel humain. Devenir leader de soi. ; 2. Mieux connaître l’autre et améliorer la relation interpersonnelle ; 3. Inspirer et embarquer les équipes. Produire de l’excellence collective en mettant l’Humain au centre.

Pourquoi vous associer à thecamp pour l’Executive Certificate "Leadership Inspirant" ?

Parce que nous partageons les mêmes objectifs et convictions sur le leadership. Il s’agit d’un programme complet mêlant plusieurs disciplines : connaissance de soi par l’approche Élément Humain, intelligence émotionnelle, psychologie positive, pleine présence, neurosciences, etc. Nous travaillons sur les trois dimensions tête-cœur-corps qui sont également chères à thecamp. thecamp a déjà intégré ces disciplines dans ses propres programmes de formation donc la cohérence est parfaite sur le fond.

Par ailleurs, le site de thecamp apporte un environnement extrêmement propice au travail dans ces disciplines, tant en raison de la nature toute proche que des espaces de travail, atypiques et lumineux, qui favorisent le lâcher-prise, l’authenticité et le partage entre pairs.

Qu’est-ce qu’une immersion à thecamp apportera aux leaders en formation ?

Pendant deux jours à thecamp, les participants au certificat “Leadership Inspirant” vont pouvoir profiter d’un lieu unique qui, à travers les approches pédagogiques, le site, les expérimentations, accélère la transformation individuelle. Il s’agit de faire un “pas de côté”, de mieux respirer, de ralentir, de se centrer sur soi pour mieux avancer.

J’ai aimé choisir un “campus” atypique, non pas universitaire, mais ouvert sur différentes disciplines, expériences et publics. En outre, j’adhère totalement au principe d’impact minimal sur l’environnement que porte thecamp. C’est essentiel pour les leaders de demain de faire face aux enjeux critiques d’aujourd’hui et de demain, environnementaux et sociaux, pour pouvoir mener leurs équipes, leurs organisations vers un monde qui fait sens.

Cliquez ici pour savoir plus sur l’Executive Certificate “Leadership Inspirant” et les prochaines rentrées. 

Carole Meyer Plet
Director of Continuing Education, École Centrale de Lyon
Carole Meyer Plet