Skip to main content
Marseille ville bâtiments
Résidence collaborative – Hive Smart City

Des Hivers dans la ville

Hive est la résidence collaborative internationale de thecamp, qui réunit 20 jeunes créatifs du monde entier pendant six mois sur le campus pour travailler à des projets d’impact positif répondant à des objectifs de développement durable de l’ONU. Suite à leur arrivée en mars dernier, les Hivers de la troisième promotion ont passé trois semaines d’« immersion », tous ensemble, sur le terrain, pour mieux se connaître et comprendre les grands sujets qui détermineront leurs choix pour le reste de la résidence : villes inclusives, alimentation, éducation. 

Raphaël Besson, expert en socio-économie urbaine et docteur en sciences du territoire, Directeur de l’agence Villes Innovations, a élaboré avec l’équipe Hive un programme immersif et inspirationnel pour permettre aux Hivers d’aborder sur le terrain les grands enjeux urbains actuels. 

Aux portes de thecamp, quel meilleur terrain de jeu que Marseille pour leur permettre de challenger différents acteurs du territoire et ébaucher des réponses multiculturelles aux problématiques rencontrées ? Au programme : des quartiers difficiles comme Air-BelCoco Velten ou encore ICI Marseille au cœur du quartier Euroméditerranée

Raphaël Besson livre donc un petit guide sonore à l’usage du “braconnier urbain” sur un territoire au potentiel fou.

Cliquez ici pour écouter !