Skip to main content
AIR24 à thecamp
Environnement Pollution Développement durable

Il est enfin temps de changer d’air !

Dans le cadre de la journée nationale de la qualité de l’air en France, réinventons l’air ensemble pour la 1ère édition d’AIR24, organisée par AtmoSud, FIMEA et propulsée par thecamp.

A cette occasion, nous vous proposons un état des lieux de cet enjeu majeur pour l’avenir et de mettre en lumière certaines idées reçues.

La France, mauvaise élève

En mai 2018 dernier, la France était renvoyée devant la Cour de Justice Européenne pour « avoir dépassé les valeurs limites de qualité de l’air fixées et manquement à l’obligation de prendre des mesures appropriées pour écourter le plus possible les périodes de dépassement ».  Les particules fines PM 10 et le dioxyde d’azote liés à l’activité automobile sont aujourd’hui désignés comme étant les principaux coupables de la pollution atmosphérique en France.

L’air n’est pas forcément meilleur dans le sud de la France que dans le nord

Il n’y a pas qu’en Ile-de-France, et notamment à Paris où l’on a des sensations de « picotement dans les yeux, et de grattage dans la gorge ». La pollution atmosphérique concerne aussi les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur.

En l’occurrence en 2016, Nice, Cannes, Marseille et Toulon occupaient les premières places des villes les plus polluées, sur 150 villes françaises étudiées par le Laboratoire Central de Surveillance de la Qualité de l'Air (LCSQA).

La métropole marseillaise subit des pics de pollutions importants

Du fait de son fort ensoleillement durant l’été et de ses activités urbaines, portuaires et industrielles, Marseille voit son mercure vite grimper, en matière de pollution. Selon AtmoSud (anciennement Air PACA), organisme chargé de surveiller la qualité de l'air, on estime qu’entre 10 et 20 % de la pollution est du à l’activité maritime et portuaire. Et c’est à quai qu'un navire a le plus d’impact sur la ville, jusqu’à l’équivalent de 30 000 véhicules (source).

Réinventons l’air ensemble !

Le mercredi 18 septembre, participez à AIR24, un événement organisé par AtmoSud et FIMEA, avec le soutien de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, sur le site de thecamp et en compagnie des acteurs qui œuvrent à rendre l’air de demain plus respirable et moins dangereux pour la santé.

Cet évènement unique se veut ouvert à tous pour échanger et expérimenter de nouvelles solutions pour améliorer la qualité de l’air au quotidien, avec des experts reconnus dans leur domaine et des installations mêlant technologie et performances artistiques.

Attention, dernières places disponibles. Réservez votre place par ici

Retrouvez plus d'informations sur le site web AIR24.