Skip to main content

Notre équipe est à votre écoute pour construire un programme adapté à vos besoins.

Contactez-nous

Smart Port Challenge #02
Expérimentation – Lab Startup Innovation

Lancement du Smartport Challenge #2 : quoi de neuf à l’horizon ?

A l’occasion du lancement du Smartport Challenge #2, challenge d’open-innovation qui réunit depuis 2 ans l’écosystème portuaire marseillais, nous sommes allés à la rencontre de Marie Baloge, chargée de coordination programme à thecamp, pour en savoir plus sur ce qui se trame.

– Salut Marie ! Depuis la participation de thecamp au Smartport Challenge #1, quelles sont les dernières avancées des projets développés par les startups ?

Les projets d’innovation s’inscrivent dans un temps long ! Les startups poursuivent encore leurs projets avec les grands groupes et les premiers retours que nous avons sont super encourageants.

La startup Searoutes par exemple, spécialisée dans le routing maritime a développé en partenariat avec le Grand Port Maritime de Marseille, une solution de réduction d’impact du CO2 pour les transporteurs de marchandises. La participation à ce défi et l’accompagnement suivi à thecamp ont permis à Searoutes de se tourner vers un nouveau marché, celui de la logistique, tout en continuant à approfondir leur cœur de métier qui reste le routing.

Un autre exemple est celui de la start-up Mktxdatos qui a travaillé pendant 5 mois en partenariat avec les Terrasses du Port. 

Après avoir prototypé l’application “GuideMEmarseille”, une solution pour mieux informer les usagers sur et autour du port, de nombreuses villes portuaires se sont montrées intéressées par ce service. Ils ont même été approchés par une délégation japonaise venue de Kobe, qui a montré un réel intérêt pour leur solution.

– Quelles sont les particularités de cette deuxième édition du Smartport ?

Cette année, l’objectif est de développer des solutions résolument tournées vers un avenir durable, avec l’ambition de construire un port plus vert. Avec le Congrès Mondial de la Nature organisé en juin à Marseille, l’année 2020 portera le sceau de la biodiversité et de la nature.

De plus, au niveau des partenaires, si certains grands groupes poursuivent l’aventure avec nous (CMA CGM, EDF, Hammerson…), de nouveaux porteurs de défis nous rejoignent.

Tout d’abord la DREAL (la Direction Régionale de l'Environnement de l'Aménagement et du Logement), le Syndicat des pilotes et Atmosud (Association de surveillance de la qualité de l'air) portent ensemble un défi environnemental prometteur pour les pilotes de navire. L’objectif est de proposer un outil d’évaluation de l’impact des manœuvres afin de favoriser un pilotage plus éco-responsable (plus d’informations ici).

En plus d’avoir des connaissances du secteur maritime et de l’écosystème motoriste, les startups recherchées pour ce défi doivent faire preuve d’une capacité d’extraction et de traitement des données existantes avec une compétence en algorithme de calcul et en modèle d’optimisation.

Un autre défi identifié est celui d’EDF, dont l’objectif est de valoriser les eaux usées des bateaux de croisière. Parmi les déchets produits à bord, les eaux usées représentent un volume journalier de 1900 m3 par navire de croisière. Elles représentent un potentiel énergétique valorisable localement sous différentes formes (calories, biogaz, énergie thermique, énergie électrique, etc.).

Là aussi, nous recherchons des startups capables de minimiser les rejets d’eaux usées en mer en proposant une solution adaptée aux navires de croisière.

Cliquez ici pour connaitre tous les autres défis du Smartport Challenge. 

– Quel est le rôle de thecamp dans l’écosystème du Smartport Challenge ?

Notre expertise réside dans l’accompagnement des grands groupes privés et publics dans la création de solutions durables, grâce aux méthodologies dopen-innovation et aux opportunités que présentent les startups.

Pendant 5 mois, startups et grands groupes se réunissent en équipe-défi afin de développer une solution ensemble. Ils sont également accompagnés par un référent, garant de la cohésion de l’équipe et de l’avancement du projet co-construit.

Basée sur le design thinking, notre méthode est centrée sur l’utilisateur pour permettre l’émergence de résultats concrets dans un temps relativement court ! L’autre particularité du programme est que les équipes-défi sont accélérés directement à thecamp au cours de 3 sprints qui auront lieu entre le mois de mai et le mois de septembre.

Nous mettons également à la disposition des startups, des experts qui apportent une véritable valeur ajoutée dans le parcours : réflexion sur le business model de la solution ou encore aide à la conception de solution pour faire émerger un premier prototype fonctionnel. 

 

Vous êtes une start-up ? Vous souhaitez participer à la transformation du port de demain ? Rejoignez l’aventure du Smartport Challenge #2déposez votre candidature ici (date limite 22 mars).