Skip to main content
Romain Cristofini
Leadership Management

Romain Cristofini – “Et si les dirigeants s’autorisaient à passer de la tête au cœur ?”

Dans cet épisode des Explorateurs, Romain Cristofini, executive coach, nous raconte l’effet surprenant du désert saharien sur un dirigeant français.

“Cet homme-là a convoqué tous ses managers à une conférence téléphonique. Il a dit, “Écoutez, vous savez que je suis partie une semaine dans le désert, que j’avais besoin de faire le point, et j’avais besoin de savoir aussi où on pouvait aller tous ensemble”. Et il leur dit “je pense que maintenant notre étape après tout ce qu’on a fait, c’est ouvrir le canal cœur”. Et la conférence téléphonique c’est fini comme ça. Donc on peut imaginer la réaction des managers qui entendent ça, et qui se disent, il est peut-être un petit peu éliminé notre dirigeant.”

Romain Cristofini est entrepreneur, executive coach et conférencier. Pionnier du bien-être au travail, il crée en 2002 un cabinet de conseil qu’il cède douze ans après pour se « mettre en jachère » et renouer avec l’essentiel. En 2015, il fonde Monasterra et introduit en France les premiers séminaires-retraites de leaders et d’équipes de direction. En mai 2019, il publie « L’intelligence spirituelle au cœur du leadership » (Ed. Interéditions, préface de Frédéric Lenoir) et lance la communauté des Leaders Éclairés destinée à rassembler et soutenir les décideurs d’entreprise désirant associer accomplissement personnel et spirituel et engagement dans le monde.


Les Explorateurs est un podcast qui pose la question : comment créer un futur dans lequel on veut vraiment vivre ? Ce sont des petits récits immersifs et personnels, enregistrés à thecamp.

→ Abonnez-vous dès maintenant : iTunes / Spotify / Stitcher / Google Podcasts / Deezer