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Accélération et incubation – Village by CAAP Startup Entrepreneur

Startups – pourquoi rejoindre Climb#04 ?

Le programme d’accélération de startups Climb a lancé son appel à candidatures pour une 4e saison qui débutera en octobre prochain !

10 nouvelles startups impliquées dans l’innovation durable seront sélectionnées pour nous rejoindre à thecamp. À cette occasion nous sommes allés à la rencontre de Pashû Christensen, responsable sourcing et startups du Village by CA Alpes Provence à thecamp, pour avoir un avant-goût de ce qui nous attend à la rentrée.

 

Salut Pashû ! Pour Climb#03, tu nous avais parlé d’une volonté du Village by CA Alpes Provence de valoriser l’innovation locale sur les thématiques de l’alimentation et la mobilité de demain. Est-ce toujours le cas pour cette saison ?

Nous avons du nouveau pour Climb#04 ! À commencer par la durée : 4 mois, au lieu de 3. En 3 mois, les startups ont à peine le temps d’arriver, de s’imprégner du campus et de l’écosystème. Nous avons besoin de comprendre leurs besoins et les aiguiller au mieux vers nos partenaires fondateurs et l’ensemble de notre écosystème. Nous avons donc décidé de prolonger le programme. La 4ème saison se déroulera donc du 21 octobre 2019 au 21 février 2020.

Nous avons aussi de nouvelles thématiques ! En plus de garder le sujet de l’alimentation durable “de la fourche à la fourchette”, nous ajoutons l’habitat (matériaux de construction, gestion des déchets, smart buildings, énergie, green building) et la mode !

Nous sommes donc à la recherche d’entrepreneurs qui challengent le statuquo, qui réinventent la façon dont on produit, transforme et consomme au quotidien. Il existe beaucoup d’innovations sur le territoire que nous voulons valoriser à l’international.

 

Intéressant la mode, l’habitat… En quoi ces secteurs font face à des enjeux environnementaux et d’innovation ?

Le secteur de la mode et la fast fashion en particulier est le deuxième plus grand pollueur au monde, à travers la culture du coton, la manufacture, la transformation, le transport et la gestion des déchets. Autant de sujets sur lesquels les startups peuvent innover et construire de nouvelles façons de travailler. Mais aussi, réinventer la manière de s’habiller et d’utiliser les tissus de manière éco-responsable. La mode a aussi un impact social fort quand on pense aux très mauvaises conditions de travail pour ceux qui fabriquent nos vêtements à travers le monde.

À ce propos nous sommes très heureux de compter parmi nos ambassadeurs, Sakina M’sa, créatrice de mode engagée. Par ses créations originales, elle lutte contre la “malfringue” quand d’autres acteurs combattent la malbouffe. Nous comptons sur Sakina pour inspirer nos Climbers #04 sur cette nouvelle façon de challenger le statuquo et répondre aux demandes des millennials.

Pour ce qui est de l’habitat, les enjeux sont tout aussi nombreux. Aujourd’hui, les villes s’étendent de plus en plus, la population est grandissante et les besoins se développent. De nombreux acteurs sont en train de réfléchir sur les nouveaux modes d’habitation, de la construction à leurs utilisations. Aujourd’hui, les avancées technologiques (IA, data, blockchain…) et les innovations dans l’habitat se multiplient et de nouveaux projets voient le jour face aux besoins écologiques urgents. 

 

– Climb a aussi annoncé un partenariat avec Women4Climate. Pourquoi s’associer ?

Parce que nous prenons la parité femme-homme très au sérieux ! Le nombre de femmes dans l’entrepreneuriat est très bas, seulement 10 % des startups sont créées par des femmes alors qu’elles représentent plus de la moitié de la population mondiale.

C’est pour encourager les femmes à entreprendre et apporter un soutien aux femmes fondatrices qu’on s’allie au programme Women4Climate, créé à l’initiative du C40. Il vise à inspirer la prochaine génération de leaders du climat par le biais d'un programme de mentorat dédié aux femmes afin de les accompagner dans le développement et l'accélération de leur projets en faveur du climat. Le programme est déjà lancé à Paris, Londres, Quito, Tel-Aviv-Jaffa, Montréal, Sydney, Vancouver, Mexico ou encore Auckland. Il souligne le rôle clé que les femmes jouent dans la promotion de l'action climatique dans les villes, tout en créant un mouvement, une communauté, de leaders au féminin engagées pour mettre en œuvre le monde de demain.

Ensemble, nous souhaitons encourager l’entreprenariat féminin et donner de la visibilité à leurs projets et c’est pourquoi nous appelons les femmes engagées pour le climat à candidater pour intégrer la première promotion de Women4Climate Provence.

Les co-fondatrices des startups sélectionnées pour le programme d’accélération deviendront des membres à part entière de Women4Climate et bénéficieront de tous les avantages (communication, opportunités, mentorat, réseaux, évènement, etc.).

Aussi, pour la suite, nous réfléchissons à un programme qui pourrait être adapté aux femmes qui tiennent le rôle de “maman” et qui n’ont pas beaucoup de temps pour participer à un programme d’accélération. Celui-ci pourrait éventuellement se faire à distance pour éviter le plus de déplacements possible, mais aussi adapter le planning pour faire en sorte qu’elles puissent participer à des ateliers et des évènements possible sur un temps optimisé.

 

Vous êtes une startup qui développe des solutions durables dans l'alimentation, l'habitat ou la mode ? Vous recherchez un accélérateur ouvert sur l'international avec des mentors, des investisseurs, des terrains d'expérimentation ? N'attendez plus ! Postulez jusqu'au 10 août à Climb#04.

Pashû Christensen
Startup program manager
Pashû Christensen