Skip to main content
Nature
Développement durable

Un objectif : zéro déchet non recyclé !

Pour atteindre l’objectif zéro déchet non recyclé, nous travaillons activement avec la startup Marseillaise RECOUBRA, qui a pour ambition de révolutionner la gestion des déchets professionnels et leur valorisation. 

Mais avant de passer à l'étape recyclage, on a d'abord réfléchi aux objets et usages à éviter pour limiter la production de déchets : ce pourquoi nous n’avons aucun gobelet jetable ni bouteille plastique sur site et mettons à disposition des gourdes, tasses réutilisables et fontaines. Nous avons aussi remplacé les pailles en plastique par des pailles en métal lavables. Nous n'utilisons pas de capsules de café mais privilégions le café grain. 

En valorisant 13 filières de matières distinctes, thecamp place l’économie circulaire au cœur de ses préoccupations : carton, papiers, emballages plastiques, métalliques, déchets d'équipements électroniques, films plastiques, verre, ampoules, piles, cartouches d’encres, palettes, déchets d’entretiens et même… mégots de cigarettes ! Quand vous fumez une cigarette sur le campus, le mégot se recycle en objets plastiques.

De la même manière, les biodéchets issus des cuisines, du restaurant et du bar sont compostés sur place puis utilisés pour fertiliser la terre de notre potager en permaculture.  

Bien sûr dans l'ensemble de ces démarches, le rôle des campers est primordial pour nous aider à opérer ce cercle vertueux et ainsi atteindre nos objectifs !