Le projet 4helix+ vise à stimuler l’émergence de projets créatifs et innovants au sein de la “blue economy”, l’économie maritime durable. La Chambre de commerce et d’industrie de Marseille-Provence (CCIMP) est le partenaire régional de 4helix+ en France. Pour la Région Sud, la CCIMP a identifié 4 secteurs spécifiques : la réparation et la construction navale, le transport maritime (dont le transport côtier et le tourisme), les biotechnologies marines et les énergies marines renouvelables.
Le projet, qui est co-financé par le Fonds européen de développement régional (FEDER), propose un accompagnement et un financement aux TPE/PME et startups dont l’activité est en lien avec l’économie maritime, et qui souhaitent améliorer leur compétitivité de façon durable et responsable par le partage des connaissances et l’innovation ouverte.
Les clusters de l’économie maritime au sein de huit régions maritimes méditerranéennes sont impliqués dans 4helix+ : Comté de Zadar (Croatie), Marche (Italie), Macédonie centrale (Grèce), Andalucie (Espagne), Catalogne (Espagne), Provence-Alpes-Cote-d'Azur (France), Albanie (Albanie), région de Lisbonne (Portugal). Le projet vise à favoriser les transferts transnationaux de méthodologies, outils et expertises.
Un total de 480 000€ de chéquiers d’innovation sera attribué à au moins 48 entreprises. Ils utiliseront les chéquiers pour développer leurs projets d’innovation créatives avec l’accompagnement des Knowledge Providers (KP - experts), qu’ils sélectionneront d’une liste transnationale, qui sont des acteurs de l’industrie créative et culturelle ou des nouveaux acteurs d’innovation (fablabs, makerspaces…).
La CCIMP choisira un maximum de 6 tandems (entreprises et KP) pour bénéficier des chéquiers d’innovation. thecamp assiste et accompagne la CCIMP en tant qu'expert local en innovation pendant le programme.