Skip to main content

Notre équipe est à votre écoute pour construire un programme adapté à vos besoins.

Contactez-nous

4helix+
Un programme d’innovation transnational pour promouvoir une économie maritime méditerranéenne plus durable.
Biotechnologie Développement durable Océans
Accompagné par Impact Factory
En cours
4helix projet européen
Objectif

Stimuler la croissance durable et l’innovation créative dans l’économie maritime en Méditerranée, en accompagnant et en apportant un financement pour des projets où TPE/PME et startups travaillent avec des experts de l’innovation

Initié
février 2018
Lead du projet
Détails du Projet

Le projet 4helix+ vise à stimuler l’émergence de projets créatifs et innovants au sein de la “blue economy”, l’économie maritime durable. La Chambre de commerce et d’industrie de Marseille-Provence (CCIMP) est le partenaire régional de 4helix+ en France. Pour la Région Sud, la CCIMP a identifié 4 secteurs spécifiques : la réparation et la construction navale, le transport maritime (dont le transport côtier et le tourisme), les biotechnologies marines et les énergies marines renouvelables.

Le projet, qui est co-financé par le Fonds européen de développement régional (FEDER), propose un accompagnement et un financement aux TPE/PME et startups dont l’activité est en lien avec l’économie maritime, et qui souhaitent améliorer leur compétitivité de façon durable et responsable par le partage des connaissances et l’innovation ouverte.

Les clusters de l’économie maritime au sein de huit régions maritimes méditerranéennes sont impliqués dans 4helix+ : Comté de Zadar (Croatie), Marche (Italie), Macédonie centrale (Grèce), Andalucie (Espagne), Catalogne (Espagne), Provence-Alpes-Cote-d'Azur (France), Albanie (Albanie), région de Lisbonne (Portugal). Le projet vise à favoriser les transferts transnationaux de méthodologies, outils et expertises.

Un total de 480 000€ de chéquiers d’innovation sera attribué à au moins 48 entreprises. Ils utiliseront les chéquiers pour développer leurs projets d’innovation créatives avec l’accompagnement des Knowledge Providers (KP - experts), qu’ils sélectionneront d’une liste transnationale, qui sont des acteurs de l’industrie créative et culturelle ou des nouveaux acteurs d’innovation (fablabs, makerspaces…). 

La CCIMP choisira un maximum de 6 tandems (entreprises et KP) pour bénéficier des chéquiers d’innovation. thecamp assiste et accompagne la CCIMP en tant qu'expert local en innovation pendant le programme.

février 2018
Kick off du projet à l’échelle européenne, à Rome

juillet 2018
2e comité de pilotage, à Lisbonne

septembre 2018
Sélection de thecamp comme expert innovation auprès de la CCIMP 

octobre 2018
Kick off du volet français du programme 

novembre 2018
Ouverture de l’appel à partenaires experts

février 2019
Lancement de l'appel à candidature PME / startups

mars 2019
Fermeture de l’appel à projets/tandems

juin 2019
Début de l’accélération des équipes (porteurs de projet – experts)

décembre 2019
Fin de la phase d’accélération

 


Dernière mise à jour : octobre 2019

Gardons le contact !