11 jeunes formés à l’entrepreneuriat durable
Du 30 mai au 3 juin 2022, 11 jeunes de 18 à 30 ans suivent le programme entrepreneurial Labster. Cette 6e édition propose une formation composée de 10 ateliers visant à développer leurs compétences, construire leur réseau professionnel et connaître l’écosystème entrepreneurial de la Région Sud.
Des profils et des projets de plus en plus variés
Cette nouvelle promotion de cette année compte 4 jeunes femmes et 7 jeunes hommes pour une moyenne d’âge de 24 ans. Ils ont été retenus par un jury qui a évalué leurs projets et notamment les aspects liés à l’impact potentiel du projet, sa faisabilité, la créativité et l’innovation, l’engagement et la motivation ou encore que les projets soient en lien avec les sujets de réflexion menés à thecamp.
Fraîchement diplômés, étudiants ou en poste, les jeunes retenus ont su se démarquer par leurs projets entrepreneuriaux. Ils illustrent “l’esprit Labster” : un entrepreneuriat qui n’est pas réservé à une élite, et une diversité de profils et de parcours de vie à même de créer une véritable richesse au sein du programme et de permettre une multitude d’échanges et de challenges.
Christelle, David, Marianne,Quentin, Tristan, Florence, Alice, Elyes, Thibaud, Tristan et Abdessamad constituent cette formidable équipe de jeunes créateurs.
Découvrez les portraits de 3 d’entre eux… à l'issue de la semaine, une présentation complète des projets sera publiée.
Tristan BOISSIER - 21 ans, étudiant à Sciences Po Aix
"J’ai 21 ans et suis élève en Master 1 Expertise en AffairesInternationales à Sciences Po Aix. Originaire d’Auvergne, j’ai découvert le sud de la France et son cadre de vie du fait de mes études. Je suis rapidement tombé amoureux de la région. Passionné de sports, je pratique notamment la course à pied et suis attentivement les sports de balle et de ballon".
Quel est ton projet et comment penses-tu qu’il va participer à améliorer le monde ?
Je souhaite digitaliser la vie de l’immeuble. L’idée part d’un constat simple : il existe assez peu de liens entre les voisins d’un même immeuble mais aussi entre locataires et propriétaires. Par ailleurs, l’immeuble est un des rares derniers espaces qui échappent à la digitalisation. Mon idée consiste donc à créer davantage de liens entre les individus au sein de l’immeuble, permettant de faciliter le vivre ensemble, l’intégration dans le quartier mais également les relations entre propriétaires et locataires. Cette démarche pourrait ainsi permettre des économies de gaspillage, faciliter les accès au trie ou l’achat de biens communs entre les voisins d’un même immeuble. Dans une société de plus en plus individualisée participer à la création de liens sociaux dans une société est une démarche que j’estime positive afin de rapprocher les individus entre eux, ce via l’innovation".
Pourquoi as-tu souhaité rejoindre le programme Labster ?
J’ai décidé de candidater car ce programme répond parfaitement à mes besoins de faire mûrir mon projet entrepreneurial. Rencontrer de nouveaux acteurs me permettant d’obtenir d’autres regards sur mon idée, être en immersion pendant une semaine dans un cadre naturel idéal pour développer de nouvelles idées et avancer sur son projet sont les principaux éléments qui m’ont poussé à candidater. J’espère pouvoir franchir de nouveaux paliers dans le développement de mon cursus professionnel.
Marianne CIZAIRE -18 ans, en formation
J'ai 18 ans et je vis à Eyguières depuis mes 3 ans. Après avoir quitté un lycée professionnel dans une filière spécialisée dans les Métiers de la Mode, j'ai décidé d'enrichir mes connaissances et compétences dans les milieux artisanaux, artistiques ainsi qu'entrepreneuriaux afin de monter ma propre entreprise.
Quel est ton projet et comment penses-tu qu’il va participer à améliorer le monde ?
Mon objectif est créer une grande entreprise, principalement orientée sur la mode, la couture et les arts visuels en général. En plus de proposer des vêtements originaux qui satisferont le plus grand nombre, il y aura évidemment une place pour l'écologie : retoucherie, friperie, recyclage de tissus et matériel... afin de limiter la fast-fashion. Je tiens aussi à ce que mes futurs employés travaillent dans un environnement sain.
Pourquoi as-tu souhaité rejoindre le programme Labster ?
J'ai rejoint le programme Labster car j'ai vraiment envie d'apprendre plein de choses – tout m'intéresse ! Ce programme proposé par thecamp a l'air très complet. Rencontrer des gens avec un but commun peut énormément m'aider et est une bonne méthode pour avoir des points de vues extérieurs. Le fait que cette semaine soit encadrée par des professionnels rend le tout davantage sérieux.
David COTTE - BIRGÉ, 25 ans, Maker agri-électronique
Je m’appelle David, j’ai25 ans. Je suis né à Paris mais ai pas mal bougé depuis. Je travaille dans une micro-ferme agroécologique où je participe au maraîchage et mets aussi en place des systèmes techniques (pompe solaire etc). Inspiré par le mouvement des Makers je fabrique de nombreux objets/outils électroniques imprimés en 3D.En ce moment je conçois pour la ferme une tente de production de champignons.
Quel est ton projet et comment penses-tu qu’il va participer à améliorer le monde ?
Mon projet est un meuble automatique de production de champignons. Installé au sein de restaurants, il permettra de fournir un aliment sain, frais et végétalien produit sur place.Placé en salle, la vue du meuble pourra aider à démystifier la culture de champignon et généraliser leur consommation.
Pourquoi as-tu souhaité rejoindre le programme Labster ?
J’ai rejoint le Labster pour structurer mon projet, le rendre réaliste et viable. Je suis particulièrement intéressé par les ateliers autour de la connaissance et de l’expérience client puis de la construction de feuille de route pour lancer concrètement le projet.
Comment se déroule cette formation ?
Labster est un programme très complet qui permet aux jeune de pour développer leur projet, durant une immersion complète de 5 jours, les jeunes porteurs de projets feront leurs armes et développeront leurs « soft skills » en rencontrant notamment l ’écosystème local - entreprises, associations, professionnels de l’innovation, structures publiques.
Accompagnés par des experts métiers lors de différents ateliers méthodes, outils et conseils, les jeunes lauréats se voient challengés dans leur approche, leurs convictions et leurs idées. Identification de cibles, prototypage de solution, exercice du pitch, Rencontres avec d’autres entrepreneurs, le programme Labster est un programme complet qui vise à inspirer les générations futures. Il leur apporte l’esprit entrepreneurial en leur donnant le goût de la création, de l’expérimentation et de la prise de risque.
Le programme est financé par thecamp et SFR, il est totalement gratuit pour les participants.
Depuis 2018, année de création du programme, 44 jeunes ont été formés.