A la rencontre des lauréats du programme LABSTER d'août 2021
Les 9 participants de la 4e session du programme LABSTER d’août 2021, nous partagent leurs histoires, leurs rêves et les idées qu’ils ont challengées et développées grâce au programme.
Ce projet a pu être concrétisé avec le soutien de nos partenaires : SFR, Pépite Provence, Synergie Family, RTR, Prix Frédéric Chevalier, la Mission Locale d’Aix-en-Provence, l’Antenne régionale de l’UNICEF, Sport dans ma ville, Start-up Week-end, les Universités ... et notamment avec Jean-Michel MERLO, Chargé de relations partenariales chez Pôle Emploi, pour son accompagnement et sa présence au jury.
Quelques chiffres de cette session passée
Les 9 jeunes sont âgés de 21 à 24 ans, ils ont challengé des idées dans tous les secteurs (réseaux sociaux, habillement, économie circulaire, technologie...) et ont des parcours variés.
Ils ont passé 5 jours à thecamp en immersion complète et ont suivi 10 ateliers thématiques.
Ils ont eu la chance de rencontrer 5 entrepreneurs de la région.
Après leur semaine d’accompagnement à thecamp, 100% d’entre eux souhaitent continuer à entreprendre !
Qui sont ces fabuleux entrepreneurs ? D'où vient leur flamme pour l'entrepreneuriat?
Gaëtan DELMAS - Adiuva
« J’ai 21 ans. Je suis né à Montpellier, j'ai grandi dans un petit village de l’Hérault et je vis depuis 5 ans à Aix-en-Provence. Je viens de terminer mon Master 2 spécialisé endroit des entreprises en difficulté que j’ai effectué en alternance au sein d’une étude d’administrateur judiciaire.
Mon projet, « ADIUVA »,est une plateforme à destination des chefs d’entreprise en difficulté leur permettant de mieux diagnostiquer leurs difficultés et d'être accompagné au plus tôt dans la résolution amiable et confidentielle de celles-ci. L’objectif est de s’extraire de la voie du tout judiciaire pour accompagner et aider au mieux - et au plus tôt - le rebond d’entreprises en difficulté. Je souhaite proposer un autre chemin aux chefs d’entreprise afin de les encourager à la prévention et les aider à trouver la procédure la plus adaptée.
Si j’ai souhaité rejoindre le programme Labster c’est à la fois pour me confronter une première fois à l'écosystème entrepreneurial mais aussi dans le but de structurer mon projet.
Et maintenant ? J’aurais prochainement un entretien avec Cédric DUBUCQ pour échanger sur un projet similaire et envisager des connexions. Et plus concrètement, je compte rencontrer des entrepreneurs afin qu’ils puissent partager leur expérience au plus grand nombre, cela pourra prendre la forme d’un podcast. »
Nemati CHIBACO - cn.couture
«J’ai 22 ans et j’habite à Marseille. Je suis au chômage depuis quelques mois pour avancer sur mon projet professionnel. Je suis accompagnée depuis peu par Synergie Family.
Passionnée de couture, mon projet est de commercialiser mes créations, en particulier aux femmes voilées. Mon objectif est de proposer à ces femmes des tenues correspondant à leur personnalité, leur permettant de s’affirmer, d’avoir confiance en elles et de s’accepter. Depuis 1 an je publie régulièrement sur Instagram mes créations. J’ai déjà pu vendre une trentaine de pièces via ce réseau.
J’ai souhaité rejoindre le programme Labster pour qu’il m’aide à avancer sur mon projet. J’avais besoin d'exprimer les objectifs de mon projet, d’apprendre à le mettre en avant pour toucher un maximum de personnes.
Et maintenant ? L’une des prochaines grandes étapes sera de créer un site internet afin de pouvoir commercialiser mes créations. »
Romain ROUMANILLE - Squadra
« J’ai 24 ans, j’habite à Marseille et je travaille chez ITCE (Information Caisse d’Epargne)en tant que prestataire. Je suis associé avec Alexis Rolland en charge du marketing du projet et je suis quant à moi en charge des aspects plus techniques.
Notre projet part du constat d’un certain nombre de problématiques rencontrées dans le cadre de l’organisation d’évènements à l’échelle des bureaux étudiants ou des associations. Squadra est un réseau social de groupe orienté vers l’évènementiel, basé sur le groupe et non sur l’individu. C’est une application intuitive et complète permettant de créer des évènements, d’échanger avec son groupe autour de cet évènement et proposer des outils de gestion (nombre de participants, paiements…).
J’ai souhaité participer au programme Labster pour challenger notre projet, faire un grand pas en avant et concrétiser notre projet.
Et maintenant ? Nous avons déjà une maquette interactive de l’application Squadra. Notre objectif est de nous rapprocher de certains BDE à Aix-en-Provence pour faire un POC. »
Julien ROMAIN - Akii
"J'ai 23 ans, je suis né en Lorraine et j’habite maintenant à Aix-en-Provence. J’ai rejoint il ya peu la Ville d'Aix-en-Provence à la Direction de l'Education où je suis en alternance dans le cadre de mon Master en Gestion des Ressources Humaines.
Alors que de nouveaux métiers et compétences apparaissent chaque jour, les modes de recrutements et de reconnaissance de l'expérience acquise eux n'évoluent pas à la même vitesse.J’ai donc imaginé Akii, la plateforme d’accréditation des compétences de pair-à-pair. Akii permet, par une triple accréditation ou par le biais d'un réseau d'action, de valoriser les compétences, savoir-être et savoir-faire acquis dans le monde du travail ou dans le cadre associatif. C’est aussi une plateforme via laquelle peuvent se faire des « rencontres déclic » qui permettront aux visiteurs d’Akii de saisir des opportunités.
Si j’ai candidaté au programme Labster, c'est pour me confronter à la réalité du monde de l'entrepreneunariat et ainsi pouvoir comprendre ses rouages et son fonctionnement.
Et maintenant ? L’une des premières étapes va être de prototyper une plateforme."
Marie-LaurenceHEIMBURGER - One Third
« J’ai 22 ans et suis étudiante à Sciences Po Aix. J’ai, à l’occasion de voyages en Asie, Afrique ou Moyen-Orient, été sensibilisée à la rareté de l’eau. C’est une problématique qui existe en Europe, même si cette crise est moins visible. Mon souhait de consacrer mon énergie à l’amélioration de l’accès à l’eau et à son recyclage s’est croisé avec le projet et l’ambition de Laura Roberti, étudiante des Arts et Métiers.
La prise de conscience environnementale est bien enclenchée, pourtant, ceux qui agissent sont encore peu nombreux. En effet, l’écologie demande souvent des compromis sur nos habitudes ou notre confort et est souvent trop coûteuse pour être massivement adoptée.
One Third permet de réduire de 85% la consommation d’eau d’une douche sans compromis sur votre confort et tout en réduisant vos factures. Vous vous douchez normalement : 10L d’eau sont prélevés sur le réseau habituel. Au lieu d’être jetée après votre utilisation, l’eau est récupérée et potabilisée dans notre station d’épuration miniature avant d’être réchauffée et ré-introduite dans votre douche pour être réutilisée.
L’eau tourne ainsi en cycle fermé et que vous restiez 5 min sous la douche ou le temps de l’intégralité de votre playlist préférée Spotify, vous n’utiliserez qu’une dizaine de litres d’eau !
Le programme Labster a été pour moi l’occasion de découvrir l’écosystème de thecamp, de faire des rencontres dans un environnement innovant et inspirant.
Et maintenant ? Laura et moi recherchons des structures pour nous accompagner dans le prototypage. »
Oscar MONDESIR - Sportingoodz
« j’ai 24 ans, je vis entre Paris et Marseille. Ancien sportif de haut niveau, j’ai joué au handball pendant 10 ans. Après deux ans d’expériences professionnelles dans une PME qui vend du matériel de sport en ligne, j’ai souhaité reprendre mes études dans le but de développer un projet entrepreneurial qui a pour objectif d’aider les clubs de sport associatifs et d’améliorer l’impact environnemental du sport sur la planète.
Ce projet veut contribuer à minimiser l'impact environnemental des équipements sportifs tout en créant pour les clubs une potentielle source de revenus additionnels.Véritable plateforme de mise en relation, elle va faciliter la vente de matériel de sport de seconde main au profit des clubs. Comment ça marche ? Les joueurs donnent le matériel qu’ils n’utilisent plus aux clubs à travers une application, les clubs pourront ensuite les revendre à des joueurs partout en France.
Le programme Labster est pour moi l’occasion de travailler plus spécifiquement la stratégie de marque et le prototypage. Cette semaine permet également d’avoir un avis extérieur et une autre façon de penser qui ne peuvent que me permettre d’avancer dans le développement de mon projet.
Et maintenant ? Je continue le développement dans l’incubateur Incoplex Sud que je viens d'intégrer. »
Ali AZZOUG - Booxy
« J'ai 22 ans, je viens de Marseille et je suis actuellement étudiant ingénieur en informatique à Polytech Marseille.
Mon projet est parti d'un constat très simple : beaucoup de personnes achètent des livres qu'ils lisent 1 fois, puis les laissent s'entasser dans leurs tiroirs. Ma solution s'appelle Booxy, c'est une application pour acheter et revendre des livres. Mais c’est aussi un lieu d’échange et de recommandations. Cette application repose donc sur une communauté de passionnés de littérature souhaitant échanger sur leurs livres favoris. Un premier prototype est déjà disponible sur les plateformes de téléchargement. Nous avons déjà une centaine d’utilisateurs qui ont pu nous faire de précieux retours.
Si j'ai rejoint le programme, c'est pour apprendre à communiquer mon service auprès des utilisateurs et trouver ma stratégie de marque, mais surtout pour rencontrer des entrepreneurs et des porteurs de projet pour m'inspirer de leurs idées et de leur expérience.
Et maintenant ? La première étape sera d’ouvrir l’application à la région, les échanges pourront donc se faire en physique. Nous aimerions atteindre les 5000 utilisateurs d’ici la fin 2021 avant de lancer le service de livraison à l’échelle nationale. »
Quentin REY - Tek Shelf
« Je m’appelle Quentin, j’ai 23 ans et je viens de terminer mes études en école de commerce. Suite à des expériences professionnelles dans le retail, j’ai pu observer une gestion des stocks difficiles pour les responsables de rayon entrainant une perte de temps et d’argent.
Avec Martin, mon associé et ami de longue date, nous avons imaginé Tekshelf. Il s’agit d’une étagère intelligente offrant un contrôle instantané des stocks et du "facing" des rayons de supermarchés. Nous développons une innovation digitale basée sur le poids : à partir de l’unité de poids du produit il est possible de connaitre le nombre de produits en temps réel sur l’étagère. En arrière-boutique nous proposons une plateforme permettant de cartographier les rayons du magasin et de suivre en temps réel les stocks. Nous visons tout d’abord les supermarchés de proximité qui seront plus simples à équiper.
Le programme Labster est pour moi l’occasion de tester mon projet, d’être challengé par des professionnels mais aussi des jeunes entrepreneurs.
Et maintenant ? Nous travaillons sur notre premier prototype et proposerons un POC dans une petite structure : le rayon "vins" d'un supermarché de proximité. »
Nathan MILLE - Mac Goliath
« Je m’appelle Nathan, j’ai 23 ans et je suis originaire de la région. Jusqu’à aujourd’hui j’étais étudiant en Bachelor BAMO à l’IAE d’Aix-en-Provence. Passionné de mode, j’ai le souhait depuis plusieurs années d’entreprendre dans ce secteur.
Mon projet est de proposer un service de personal shopper pour homme, basé sur la location de vêtements. Mon objectif est de réconcilier les hommes avec la mode, de leur proposer les vêtements qui leur correspondent le mieux tout en ayant une consommation responsable du textile. La location permet de tester un nouveau style vestimentaire et de ne garder que ce qui correspond le mieux au client.
J’ai souhaité rejoindre le programme Labster pour challenger mes idées, tester mes connaissance et éventuellement valider mon projet d’entreprise.
Et maintenant ? Mon projet a beaucoup évolué au cours de cette semaine, je dois encore affiner mon idée avant de me lancer concrètement. »