Skip to main content
Permaculture
Économie circulaire Développement durable

L'expérimentation des techniques agricoles durables de demain

Réussir à nourrir tous les humains tout en préservant notre écosystème est sans conteste un enjeu majeur de notre génération et des suivantes. L’ensemble de la chaine agro-alimentaire est donc au centre des réflexions pour les villes du futur. Ainsi, lorsqu’il a été pensé, le potager avait plusieurs objectifs convergents. Le premier était de mettre en avant l’importance des circuits courts en produisant des fruits et légumes consommés directement sur place. Le second objectif était de proposer un espace d’expérimentation de méthodes de production durable basé sur un cercle vertueux où le déchet est une ressource. Enfin, de par sa nature expérimentale et les questionnements qu’il induit, le potager est aussi un lieu de partage de connaissances, de rencontres et de détente. 

Plus qu’une simple forme d’agriculture alternative, la permaculture propose un nouveau modèle de société axé sur des valeurs humaines et sociales plus équitables et donc plus durables. L’accent est mis sur le respect de la terre et de l’humain et aspire, entre autres, à mettre fin à l’idée reçue qu’agriculture productive rime irrémédiablement avec monoculture et intrants chimiques. Le choix de cultiver en permaculture est donc un véritable parti-pris du fait des principes véhiculés.

C’est donc une chaîne vertueuse qui a été mise en place par Jeroen Bogers (expert biodiversité) et Pierre Naze (chargé de projet, notamment au sein d'ONGs). Le potager offre au restaurant végétarien des légumes et fruits issues de semences biologiques et paysannes. En plus d’être un véritable réservoir de biodiversité (près de 150 variétés différentes), les qualités nutritives et gustatives de ces produits sont préservées. Après découverte de ces variétés peu communes, les épluchures et restes d’assiettes sont triés par le restaurant puis valorisés dans le Compost’Air. Construit pour partie à base de plastique recyclé, cette plateforme est une solution innovante de compostage à air pulsé permettant d’accélérer la maturation du compost. Après 3 à 4 mois, le terreau obtenu est directement valorisé au sein de la serre à semis bioclimatique (autonome énergétiquement) en vue de préparer les futurs plants de légumes et aromatiques cultivés dans le potager. Le souci de créer, valoriser et pérenniser un espace de biodiversité local est donc permanent à thecamp.