Skip to main content
Prototypes from collaborative residency Hive#01
Résidence collaborative – Hive Collaboration Arts et Culture

Sur les traces de la résidence collaborative Hive#01

Six projets sur sept prennent leur envol... À la découverte des réalisations concrètes de la première résidence collaborative de thecamp. 

 

Beeyond

Ce drone-abeille intelligent qui analyse la qualité de l’air va bientôt avoir une petite sœur : un second prototype réalisé en partenariat avec un fabricant régional de capteurs de qualité de l’air. Il sera exposé en septembre à thecamp pendant l’« Air quality maker night » qui réunira les professionnels du secteur. Le but est de passer à la phase de commercialisation dès cette année.

 

Tale

Les deux hivers à l’origine de cette application, qui réunit les contes de traditions orales du monde entier, ont été invités à intégrer dès la rentrée le Village by CAAP, l’incubateur de thecamp. Des négociations sont également en cours avec un grand éditeur français.

 

Capsule

Cette installation interactive olfactive qui favorise la rencontre entre individus a été exposée à Montréal au mois de mai à l’occasion du C2, l’événement phare dédié à l‘art numérique. Capsule a également été exposée à Paris.

 

Interlude

L’installation artistique interactive Interlude, qui propose aux citadins une expérience immersive complète pour décélérer et se reconnecter à soi le temps d’une pause, a été exposée pendant 15 jours à Paris, à la mairie du 10e arrondissement. Interlude vient d’atterrir à thecamp, où elle sera exposée pendant plusieurs semaines. Des discussions sont en cours avec Gares & Connexions, la branche de la SNCF dédiée à l’expérience des voyageurs en gare, pour qu’Interlude soit installée de manière temporaire à la gare Aix-en-Provence TGV.

 

raWMaterial

La nouvelle matière première conçue par raWMaterial, issue du recyclage des coquilles d’huîtres, a fait le buzz au C2 de Montréal. Des tests sont en cours pour vérifier sa résistance dans le cadre de son application dans le mobilier d’extérieur.

 

Wearkit

Wearkit, qui a donné naissance à un costume interactif capable de traduire les émotions, poursuit sa route avec pour objectif l’ouverture d’un studio de création et la mise au point de capteurs pour le spectacle vivant.