Skip to main content

Notre équipe est à votre écoute pour construire un programme adapté à vos besoins.

Contactez-nous

Composting platform
Économie circulaire Développement durable

Tous au compost !

Plus d’un tiers des ordures ménagères sont aujourd’hui des biodéchets, souvent enfouis en décharge ou brûlés en incinérateur. Le compostage est pourtant un processus naturel de transformation des déchets organiques grâce à l’action de micro-organismes.

À thecamp, le compost obtenu à partir des épluchures de cuisine et des restes de plateaux du restaurant est directement utilisé dans le potager. La totalité des biodéchets du site, soit actuellement 300 repas par jours (et 600 à 800 à long-terme), est valorisé localement, apportant aux sols des éléments fertilisants qui se substituent aux engrais de synthèse.

La plate-forme de compostage Compost’Air déployée sur le campus est une solution innovante qui permet de limiter les opérations chronophages et fatigantes de retournement manuel. De l’air est injecté automatiquement dans les bacs de manière à accélérer la maturation du compost. L’humidité elle, est maintenue grâce à un système d’asperseurs réglé sur minuterie.

Le saviez-vous ? En compostant, nous réduisons la pollution atmosphérique et les nuisances odorantes liées au transport des déchets. Nous limitons aussi les risques de pollutions de l’eau, de l’air et des sols dus à l'enfouissement et nous favorisons le retour au sol de la matière organique. Alors, tous au compost !