Skip to main content
Startup Success Stories
Accélération et incubation – Village by CAAP Startup Entrepreneur

Startups thecamp : les réussites de Climb#01

Dix semaines se sont écoulées depuis la fin de la première saison de Climb (le programme d’incubation de trois mois de thecamp), marquée par une « pitch night » très réussie à thecamp. Vous vous demandez peut-être ce que nos Climbers ont fait ces dernières semaines ? Le programme d’incubation leur a-t-il été bénéfique ? Voici une petite compilation des dernières nouvelles, boîte par boîte.

 

Goalmap

Levées de fonds : 750 000 euros auprès du Crédit Agricole Alpes-Provence Capital & Innovation, de bailleurs de fonds, PFactory, BPI et Paca Emergence

Visibilité (conférences, médias, prix) : Tout d’abord, cet article génial ! Parmi les autres bonnes nouvelles, le président, Damien Catani, a été invité à plusieurs événements, notamment le VivaTech Meetup à thecamp sur la collaboration startup-grand groupes et « Respire, travaille et souris », une conférence sur le bien-être au travail, organisée par la CFE-CGC à laquelle Damien a partagé son histoire.

Clients & partenaires, POC : Contrat avec le Crédit Agricole Alpes-Provence pour le déploiement de leurs programmes de formation sur le bien-être des employés.

RH : Ils recrutent actuellement un Lead Développeur !

 

Befoil (Voilavion)

Levées de fonds : Ils entament une nouvelle tournée destinée à lever entre 300K€ et 500K€ de fonds pour financer la première série de bateaux.

Visibilité (conférences, médias, prix) : Befoil a été l’un des principaux intervenants à la  Foiling Week fin juin en Italie, lors de laquelle ils ont présenté leur nouveau bateau, le Befoil 16. Un article a également été publié dans le magazine Voiles & Voiliers en mai.

Clients & partenaires, POC : Ils finalisent les essais des prototypes et se préparent à l’industrialisation. Parallèlement, a eu lieu le lancement du site Befoil et l’annonce officielle du produit.

RH : Ils ont recruté un stagiaire en marketing et communication pour 6 mois. Ils recherchent également un(e) commercial(e) pour renforcer leur équipe.

 

z0 Gravity

Levées de fonds : Rien de nouveau. 

Visibilité (conférences, médias, prix) : Invités par Mazars à participer à VivaTech. Invités à un meetuppar la Métropole du Grand Paris.

Clients & partenaires, POC : Communautés de communes. POC en cours. Autres partenariats en cours de négociation.

RH : Ont recruté 2 nouveaux stagiaires en marketing.

 

Autokab

Levées de fonds : Rien de nouveau.

Visibilité (conférences, médias, prix) : AutoKAB a été invité à la 2e édition du SmartDrivingCar Summit à Princeton pour présenter SafeSpeed, son application qui fournit un profil de vitesse de sécurité aux conducteurs et aux véhicules autonomes.

Clients & partenaires, POC : Rien de nouveau.

RH : Rien de nouveau.

 

Medtrucks

Levées de fonds : Rien de nouveau.

Visibilité (conférences, médias, prix) : Participation au labo Afric@Tech à VivaTech. Ils ont aussi été sélectionné par Sanofi, partenaire fondateur de thecamp, parmi plus de 180 candidats – Sanofi a exprimé un grand intérêt pour la solution de Medtrucks. Le président-fondateur Anass El Hilal a été invité par l’Unesco à prendre la parole sur le thème de « l’Innovation inversée : une opportunité pour la santé mondiale » dans le cadre du forum FAMx.

Medtrucks a été finaliste du prix « Innovation mutuelle » catégorie « Coup de cœur » lors du congrès de la Mutualité Française. 

Anass était l’un des invités aux États Généraux de l’entrepreneuriat citoyen à Essaouira au Maroc, un rassemblement d’acteurs pour repenser la façon de faire les affaires. Dans le cadre de cet évènement, Anass est intervenu sur le futur l’entreprenariat citoyen et les outils qui transforment les entreprises avec un impact sur notre société. La conférence a été organisée sous le haut patronage de S.M. le Roi Mohammed VI et du Président français, Emmanuel Macron.

Clients & partenaires, POC : Leurs POCs sont pratiquement terminés !

RH : Embauche de 3 nouveaux ingénieurs stagiaires de l'École des Mines d'Alès. 

 

Agrisim

Levées de fonds : Levée de fonds de 250 000 euros sous forme d’emprunt convertible.

Visibilité (conférences, médias, prix) : Invités à participer à plusieurs manifestations telles que "F&A Next" (Food and Agriculture Next), Start-up Bootcamp, Sophia Business Angels... Prix du meilleur business planet meilleur pitchau Start-up Bootcamp.

Clients & partenaires, POC : Adhésion au pôle de compétitivité agroalimentaire Vitagora. Signature d’un partenariat avec Wageningen University & Research. Ajout du « Nutrient Calculator » dans le système d’aide à la décision d’Agrisim. Signature de LOIs et poursuite de POCs.

RH : Un CCO a rejoint l’équipe en avril.

 

CleanCity

Levées de fonds : Des contacts intéressants ont eu lieulors de VivaTech. La plupart des investisseurs exigent une domiciliation en France et, grâce à thecamp, CleanCity a pu bénéficier d’un « passeport talent ». Ils comptent créer une succursale française de la start-up très prochainement!

Visibilité (conférences, médias, prix) : Invités à un créathon sur les régions intelligentes avec la participation de grands groupes marocains, pour proposer des idées innovantes pour l’amélioration de la région, idées qui seront soumises au Roi Mohamed VI. À VivaTech, ils ont été récompensés par le Président français Emmanuel Macron et le Président rwandais Paul Kagamé en tant que l’une des 5 meilleures startups sélectionnées par l’AFD.

Ils ont créé une nouvelle identité visuelle pour CleanCity qui est actuellement en phase de mise en application. Ils travaillent également sur leur propre cryptodevise basée sur le blockchain et utilisant des contrats intelligents Ethereum.

Clients & partenaires, POC : Rien de nouveau.

RH : Rien de nouveau.

 

Bovlabs

Levées de fonds : Rien de nouveau.

Visibilité (conférences, médias, prix) : Participation à VivaTech et à Innovative City à Nice dans le cadre du projet Solarcamp de thecamp. Bovlabs a été reconnu par CIOApplications Europe comme l’un des 10 meilleurs fournisseurs de solutions blockchain de 2018 !

Clients & partenaires, POC : Un projet pilote vient de s’achever au Texas avec ERock, un développeur de réseaux intelligents pour une clientèle de supermarchés et hôpitaux (marché de gros). La solution consiste en un réseau d’énergie (“grid”) qui permet une transaction double toutes les 5 secondes et un règlement à des intervalles prédéterminés. 

« L’équipe Bovlabs s’est révélé être un excellent partenaire dans le développement d’une interface pilote combinant registre blockchain et compteur intelligent haute performance. Nous comptons trouver d’autres applications pour le blockchain dans lesquelles il pourra contribuer à l’optimisation des transactions et de la monétisation de nos atouts auprès des clients du secteur de l’énergie et des services annexes. »
– Clark J. Thomson, CTO d’ERock

Enfin, ils participent actuellement au projet Solarcamp de thecamp, porté par un consortium composé de thecamp, deux des partenaires fondateurs de thecamp, SNCF Gares & Connexions et Accenture, et le partenaire d’expérimentation de thecamp, XYT. L’objectif de ce projet est de développer un pilote de communication entre véhicule électrique et réseau (V2G) avec des véhicules qui se chargent et se déchargent sur un micro-réseau entre thecamp et la gare d’Aix TGV. Ce système permet une régulation de l’offre et de la demande au moyen des véhicules, réduisant ainsi les émissions de CO2 et incitant les consommateurs à un comportement positif en les rémunérant avec une « monnaie solaire ». 

Parmi d’autres partenariats prospectifs : Sagemcom, l’un des plus gros fabricants européens de compteurs intelligents, examine actuellement un partenariat sur un projet pilote de village intelligent en Afrique, qui permettrait un marché de l’énergie au sein d’un microréseau avec un potentiel d’élargissement vers plusieurs microréseaux. Un autre partenariat est envisagé, cette fois en France, sur des cas de consommation autonome ou collective.

Enfin, une société d’infrastructure énergétique basée au Chili et au Pérou, Comulsa, est en pourparlers pour intégrer la solution Bovlabs à leurs compteurs intelligents, afin de développer un marché de l’énergie PtoP. Ils travaillent sur un projet pilote dans une commune au sud du Chili qui associe compteurs intelligents, sources d’énergie renouvelables et réseau intelligent pour une utilisation durable de l’énergie.

RH : Ils ont recruté un responsable technique en France et 2 développeurs en Inde. Ils recherchent actuellement un architecte systèmes en France !

 

Uppeer

Levées de fonds : Prêt d'honneur Crédit Agricole Alpes Provence et IMM.

Visibilité (conférences, médias, prix) : Entretien et démonstration chez Tradelab (170 employés dans 5 pays); Entretien et démonstration chez Meritis et Engie (renforcement du focus client afin d’améliorer l’impact de la solution).

Clients & partenaires, POC : Atelier Co-innov avec Airbus, partenaire fondateur de thecamp, Gemalto et thecamp. Conception et développement de la prochaine version testable prévus pour septembre. Apprentissage en termes de positionnement et proposition de valeur. 

RH : Embauche d’un développeur du Polytech Marseille en stage de 3 mois. 

 

Netwookie

Levées de fonds : Rien de nouveau.

Visibilité (conférences, médias, prix) : Prix de la Meilleure Présentation des Sophia Business Angels et participation à VivaTech. Tournée de pitchs en cours à HEC en France et en Bulgarie.

Clients & partenaires, POC : Lancement de l’application.

RH : 2 stagiaires embauchés pour le marketing et la base de données, 3 employés au Kenya, 1 employé à Paris pour le marketing.